Orientations d’ensemble
La Détection de changements est un sujet vaste et complexe portant sur des données d'entrée hétérogènes (raster, vecteurs, textuelles) et des applications et cas d'usages variés. Ce sujet est crucial pour l’IGN car la détection automatique de changements participe à l’optimisation de ses processus de production, indispensable pour améliorer l’actualité des référentiels. Elle permet également de cartographier l'anthropocène, en identifiant des phénomènes qui sont caractérisés par un changement lent ou abrupt sur le territoire (par exemple l’artificialisation des sols, la santé des forêts, l’érosion, etc.). Il s’agit donc pour l’IGN de développer et d’industrialiser des briques technologiques prioritaires, et dans un même temps de soutenir des projets de recherche et d’innovation.
Pour un établissement national comme l’IGN, plusieurs défis se présentent : des verrous technologiques à craquer (en collaboration avec des acteurs externes publics et privés), le passage en production de briques technologiques adaptées à des référentiels qui peuvent être très différents les uns des autres et enfin la nécessité de travailler à la fois à périmètre national, à très haute résolution spatiale et avec une approche multithématique.
À terme, l'IGN se positionnera comme un acteur clef de l'écosystème public, scientifique et d'innovation industrielle sur le suivi des dynamiques des territoires, des séries temporelles longues de changements, de l’exploitation pleine de l'historique des données ainsi que de la simulation.
Cette feuille de route est bien évidemment en synergie avec les grandes orientations (intelligence artificielle, multi-sources) et grands projets (Jumeau numérique de la France et de ses territoires) de l’Institut.