Détection de changements : défis et objectifs pour 2025-2035

Exploitant la diversité des sources de données et l’essor des techniques d’intelligence artificielle, l’IGN entend renforcer sa capacité à observer et décrire les dynamiques des territoires, au service de bases de données toujours plus actuelles, mais aussi d’une cartographie objective de l’anthropocène. Il publie sa feuille de route pour 2025-2035 pour structurer et amplifier ses efforts en matière de détection de changements.

Dans le cadre de ses missions, l’IGN produit et met à jour de nombreuses bases de données au bénéfice des politiques publiques nationales et de partenaires territoriaux. La Détection de changements est donc au cœur des activités de l’Institut et celui-ci porte depuis plusieurs années des projets de recherche et des travaux d’innovation sur ce sujet, allant récemment jusqu’à industrialiser de premiers composants. 

Toutefois, l’augmentation actuelle des sources et des moyens d’acquisition associée aux avancées des techniques de traitement automatique des données amène de nouvelles opportunités dans ce domaine. L’IGN souhaite donc poursuivre son effort sur ce sujet avec un double objectif : améliorer l’actualité de ses bases topographiques et thématiques et mieux cartographier des phénomènes identifiables par un changement.

Pour ce faire, l’Institut s’est doté d’une feuille de route « Détection de changements » pour la période 2025-2035. Ce document présente la vision globale de l’Institut sur ce sujet, les défis que l'IGN doit relever, les objectifs qu'il s'est fixés à court, moyen et long termes, ainsi que des préconisations pour y parvenir.

Orientations d’ensemble

La Détection de changements est un sujet vaste et complexe portant sur des données d'entrée hétérogènes (raster, vecteurs, textuelles) et des applications et cas d'usages variés. Ce sujet est crucial pour l’IGN car la détection automatique de changements participe à l’optimisation de ses processus de production, indispensable pour améliorer l’actualité des référentiels. Elle permet également de cartographier l'anthropocène, en identifiant des phénomènes qui sont caractérisés par un changement lent ou abrupt sur le territoire (par exemple l’artificialisation des sols, la santé des forêts, l’érosion, etc.). Il s’agit donc pour l’IGN de développer et d’industrialiser des briques technologiques prioritaires, et dans un même temps de soutenir des projets de recherche et d’innovation.

Pour un établissement national comme l’IGN, plusieurs défis se présentent :  des verrous technologiques à craquer (en collaboration avec des acteurs externes publics et privés), le passage en production de briques technologiques adaptées à des référentiels qui peuvent être très différents les uns des autres et enfin la nécessité de travailler à la fois à périmètre national, à très haute résolution spatiale et avec une approche multithématique.  

À terme, l'IGN se positionnera comme un acteur clef de l'écosystème public, scientifique et d'innovation industrielle sur le suivi des dynamiques des territoires, des séries temporelles longues de changements, de l’exploitation pleine de l'historique des données ainsi que de la simulation.

Cette feuille de route est bien évidemment en synergie avec les grandes orientations (intelligence artificielle, multi-sources) et grands projets (Jumeau numérique de la France et de ses territoires) de l’Institut. 

Mise en œuvre

La feuille de route en Détection de changements de l’IGN comporte six axes déclinés en 20 mesures :  

  • Axe 1 : Favoriser la mise en œuvre de la détection de changements au sein des bases internes
  • Axe 2 : Tirer le meilleur des sources et orienter les chaînes à venir
  • Axe 3 : Accélérer et rationaliser la mise à jour des référentiels
  • Axe 4 : Partager l’information de changement en interne pour mutualiser les efforts et fluidifier les échanges entre équipes
  • Axe 5 : S’appuyer sur la détection de changements pour donner du sens aux évolutions du territoire et renforcer le positionnement de l’IGN dans l’écosystème
  • Axe 6 : Transverse | Assurer la gouvernance et l’animation interne et externe de la feuille de route 

Mis à jour 11/06/2025

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux