La Fabrique de la donnée territoriale

L'incubateur de communs numériques au service des politiques publiques

Répondre aux enjeux d'harmonisation des données entre les territoires et l'État

Dans un contexte de numérisation accélérée de l'action publique, renforcé par l’émergence de l’intelligence artificielle et par des enjeux croissants d'autonomie stratégique, les administrations publiques ont besoin de données harmonisées pour comprendre chaque territoire et piloter leurs politiques publiques. Sans coordination, les données peinent à servir efficacement, créent des silos et génèrent un gaspillage des ressources publiques.

En réponse à ces besoins, la Fabrique de la donnée territoriale facilite la co-production de données au service des territoires et de l'État. Opérée par l'IGN, elle mobilise un large réseau d'acteurs (associations d'élus, régions, représentants de l'État, etc.) mais aussi des méthodes et outils permettant une plus grande interopérabilité et utilisabilité de la donnée territoriale.

La Fabrique rassemble État et collectivités pour transformer cette ressource collective qu’est la donnée en solutions concrètes au service des politiques publiques et des citoyens.
 

Accéder au site de la Fabrique Accéder au site dédié à la Fabrique


La méthode produit appliquée aux données territoriales

La Fabrique propose un parcours complet d'accompagnement, du conseil technique à l'incubation de projets innovants. Sa démarche privilégie l'expérimentation de cas d'usage concrets et leur diffusion pour accélérer la transformation numérique territoriale. Incubateur du réseau beta.gouv, son approche est celle de la méthode produit inspirée des startups d'État, centrée sur l’utilisateur et l’impact. 

  1. Investigation : recherche terrain pour identifier les besoins réels et mesurer l'impact potentiel
  2. Construction : développement d'une solution minimale viable avec les utilisateurs
  3. Accélération : déploiement à l'échelle et consolidation de la communauté
  4. Pérennisation : intégration dans une organisation adaptée 

Les grands principes de la méthode produit dont s'inspire la Fabrique : approche centrée utilisateur, équipes autonomes, investissement progressif, mesures d'impact concrètes et gouvernance partagée.


Un collectif d’acteurs engagés autour de projets d’intérêt général

La Fabrique s'appuie sur un collectif de partenaires* associant les représentants des besoins des territoires et les pilotes nationaux de la politique de la donnée. Ce collectif arbitre des sujets prioritaires sur lesquels des projets doivent émerger à travers trois instances : 

  • Un « collectif vigie » pour identifier les sujets à investiguer et évaluer les opportunités ;
  • Un « comité des partenaires » pour arbitrer sur les priorités de la Fabrique ;
  • Des comités d'investissement sur chaque projet incubé.

*Les partenaires initiateurs de la Fabrique de la donnée territoriale sont l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT, le Conseil national de l'information géolocalisée (CNIG), la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Ils ont depuis été rejoints par de nombreux autres. 

Découvrir l'ensemble des partenaires Découvrir l'ensemble des partenaires de la Fabrique

L'équipe

Président : Akim Oural, membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) et Président de l'association OpenDataFrance de 2020 à 2023. 
Co-responsables : Nicolas Berthelot et Marie-Agnès Scherrmann, IGN

Les projets phares de la Fabrique de la donnée territoriale

Base Adresse Nationale (BAN)

Référencer l'intégralité des adresses du territoire français

La Base Adresse Nationale est une startup d'État qui a rejoint la Fabrique dès sa création en décembre 2021. Elle est soutenue par trois sponsors : l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Direction interministérielle du numérique et l'IGN. L'équipe BAN déploie son activité sur deux volets principaux : l'accompagnement des communes dans la production de leurs Bases Adresses Locales (BAL) et l'agrégation de ces informations dans un référentiel national et sa mise à disposition sous différentes formes (données brutes, API…). Services d'urgence, sociétés de livraison, opérateurs de réseau sont autant d'usagers à l'origine de plus d'un milliard de requêtes mensuelles à la BAN.

Contact : contact@adresse.data.gouv.fr

En savoir plus sur la Base Adresse Nationale

Référentiel National des Bâtiments (RNB)

Créer un identifiant unique pour chaque bâtiment en France

Anciennement Bat-ID, le Référentiel National des Bâtiments a rejoint la Fabrique en janvier 2023. Porté par l'Ademe, le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et l'IGN, ce commun vise à créer un identifiant unique pour chaque bâtiment en France. Issu d'une expérimentation menée par le CSTB et l'Ademe en 2021 et porté par deux entrepreneurs d'intérêt général (EIG), ce commun fédère aujourd'hui l'essentiel des acteurs de la donnée bâtimentaire de France. L'Ademe, le CSTB et l'IGN apportent leur soutien à cette équipe et assurent le financement des développements. 

Contacts : contact@rnb.beta.gouv.fr

En savoir plus sur le Référentiel National des Bâtiments

Panoramax

Le commun du partage de photos de terrain !

Panoramax est une ressource numérique permettant la mise en commun et l'utilisation de photos de terrain. Toute personne peut photographier des lieux visibles depuis la voie publique afin d’alimenter la base de données de Panoramax. Ces données sont ensuite librement accessibles et réutilisables.

Contact : contact@panoramax.fr 

En savoir plus sur Panoramax

FOREG

Simplifier l’accès aux réglementations environnementales et patrimoniales applicables aux espaces forestiers

Nouveau projet en phase de construction pour répondre aux besoins des acteurs de la forêt (propriétaires et gestionnaires) de trouver la réglementation applicable dans une forêt et contribuer à préserver la biodiversité.

En savoir plus sur FOREG

D'une fabrique à l'autre

La Fabrique de la donnée territoriale prend la suite de la Fabrique des géocommuns lancée peu après l'ouverture des données de description du territoire diffusées par l'IGN en 2021. Cette nouvelle initiative s'appuie sur l'expérience réussie des géocommuns tout en répondant aux besoins plus spécifiques et concrets des territoires en matière de coordination et d'harmonisation des données locales. 

Retrouvez toutes les infos sur le site dédié

Accéder au site de la Fabrique

Une question ? Un projet ?

Contacter l'équipe

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux