Notre organisation

Port de Marseille Fos
Port de Marseille Fos, Fos-sur-Mer, Bouches-du-Rhône (13) - 2017

Gouvernance

L’IGN est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur général. Le conseil scientifique et technique, le comité de la filière forêt et bois, et le conseil de perfectionnement de l’École nationale des sciences géographiques (ENSG) assistent le conseil d’administration et le directeur général dans les domaines relevant de leurs compétences.

Le conseil d'administration

Présidé par Emmanuelle Prada-Bordenave, Conseillère d’État, le conseil d’administration compte 24 membres désignés pour quatre ans. Il s’est doté d’une commission de la stratégie et des programmes, d’une commission de politique de tarification des produits et services et d’une commission des marchés. Ces commissions sont des lieux d’échanges approfondis entre les administrateurs et la direction générale.

La direction générale

Nommé par décret en Conseil des ministres sur le rapport des ministres de tutelle, le directeur général assure le fonctionnement de l’établissement et anime le comité de direction. Sylvain Latarget, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, directeur général adjoint de l'IGN, occupe la fonction de directeur général par intérim. 

Le conseil scientifique et technique

Le conseil scientifique et technique (CST) assiste l’institut dans la mise en œuvre de sa mission de recherche et de développement, de manière analogue à un conseil scientifique d’établissement de recherche. Il est présidé par Christiane Weber, directrice de recherche au CNRS et géographe.

Le comité de la filière forêt et bois

Le comité de la filière forêt et bois (CFFB) assiste l’institut dans la mise en œuvre des missions relatives aux forêts et aux écosystèmes forestiers. Il est présidé par Pascale Got, ex-députée socialiste de Gironde.

Le conseil de perfectionnement de l'ENSG

Présidé par Michael Matlosz, professeur des universités, et constitué de représentants du personnel, des enseignants, des élèves et de personnalités extérieures à l’IGN, le conseil de perfectionnement de l’ENSG donne son avis sur les orientations générales des enseignements de formation initiale et continue, sur la création ou la suppression de cycles et sur le règlement intérieur de l’école.

Organigramme

Organigramme de l'IGN

Nos implantations

  • Direction générale, services de Saint-Mandé et Géoroom à Saint-Mandé (Val-de-Marne)
  • Cinq directions territoriales : Lyon, Nantes et son agence de Caen, Aix-en-Provence, Nancy et son agence de Lille et Bordeaux
  • Service de l’imagerie spatiale à Toulouse
  • Service de l’imagerie et de l’aéronautique à Beauvais-Tillé (Oise)
  • Service de l’information statistique forestière et environnementale à Nogent-sur-Vernisson (Loiret)
  • École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique) à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne)
  • Site logistique et patrimonial à Villefranche-sur-Cher (Loir-et-Cher)

Pour aller plus loin

Mis à jour le 23/09/2020