IGNfab, l’accélérateur de projets de l’IGN

Vous êtes une start-up, une TPE ou une PME ? IGNfab booste votre projet utilisant la cartographie et la géolocalisation.

Place Saint-Sulpice, Paris. Imagerie lidar réalisée par le véhicule IGN Stérépolis
Place Saint-Sulpice, Paris, imagerie lidar réalisée par le véhicule IGN stérépolis pour le compte du projet de recherche TerraMobilita

L’accompagnement IGNfab

IGNfab, l'accélérateur de projets de géoservices mis en place par l'IGN, propose d'aider les PME et les start-up à développer des produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation dans les secteurs de l'environnement, de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'agriculture, de la foresterie, de l'énergie, des transports, de la défense et de la sécurité, de l'éducation, de la santé, du tourisme, de la culture…

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Durant votre année d’accompagnement, IGNfab vous conseille et vous aide dans le développement de votre projet, en mettant son expertise technique et ses développeurs à votre disposition. Vous pouvez également suivre des formations ponctuelles en fonction de vos besoins.

Être lauréat d’un appel à projets IGNfab, c'est aussi accéder aux données de l’IGN, aux plateformes de développement et matériels spécifiques, dans un espace dédié de 200 m².

Vous bénéficiez enfin d'un accès au réseau institutionnel et commercial de l'IGN, qui se compose de partenaires métiers et de structures d’appui à l’innovation (pôles de compétitivité, réseau des incubateurs...). Vous pouvez aussi vous appuyer sur le réseau de distribution de l’IGN.

IGNfab fait partie du réseau des incubateurs de la GreenTech, initiative du ministère de la transition écologique.

Tout au long de ses cinq saisons, IGNfab a mis à disposition des sociétés accompagnées une large offre de données et ressources IGN :

  • Les données

Le référentiel à grande échelle (RGE®) - L’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) - Le registre parcellaire graphique (RPG) - La carte des pentes pour l’agriculture - La BD Forêt® - La Base de données sur les incendies de forêts en France - L’Inventaire forestier...

  • Les ressources techniques, matérielles et logicielles

Les techniques d'acquisition aérienne ou terrestre, images ou lidar - Les solutions de traitement de données - Les solutions de visualisation et de navigation 3D - Les infrastructures IGN de diffusion de données - Des briques logicielles issues de la recherche IGN...

Nos start up incubées

4riders - BAOBA - BeeGIS - Delair - E-ATTRACT - ECOV - Geo-cal - Géovélo - HESPUL - Hydratec - In sun we trust - Isogeo - Kelmis - KERMAP - Knot - LKSpatialist - NSEO3 - OnTracks - Open Forêt - Opwigo - Outdooractive - SMAG - TellMyCity - TERVALIA - Waynote

Appels à projets et sociétés lauréates

Saison 6 - Énergie et climat (appel à projets clôturé le 2 novembre)

Tout savoir sur l'appel à projets Énergie et climat
Télécharger la plaquette de présentation de l'appel à projets (3 Mo)
Télécharger le règlement (1,3 Mo)

Saison 5 - Agriculture, forêt et biodiversité

Logo SMAG

SMAG est une entreprise localisée à Montpellier. Elle édite des solutions web et mobiles dédiées à la traçabilité des productions et à l’optimisation des pratiques agricoles. SMAG a développé un géoservice qui offre aux conseillers techniques agricoles une solution sous forme de service web via une API, leur permettant de transmettre aux exploitants une information précise concernant les zones non traitées (ZNT) et les surfaces potentiellement épandables (SPE).

Logo Tervalia

Dynamiques Foncières est une société vendéenne qui a développé la plateforme collaborative Tervalia. Celle-ci propose une mise en relation entre des propriétaires de terrain non agricoles et des maîtres d’ouvrage dont le projet impose une mesure de compensation écologique.

Itsap

ITSAP, l’Institut de l’Abeille, est une association implantée à Paris qui a développé BeeGIS, une application qui estime en quelques clics le bol alimentaire des abeilles sur le territoire. Les apiculteurs peuvent ainsi juger de la nature et de l'abondance des ressources alimentaires disponibles autour de leur rucher. Cet outil permet de choisir l'emplacement des ruches selon la production potentielle de miel, ou selon le risque subi par leurs abeilles en cas de pénurie ou d'intoxication par des pesticides.

logo e-attract

e-attract est une start-up qui développe des solutions innovantes d’aide à la décision basées sur les données d’attractivités des territoires pour répondre aux enjeux de mobilité résidentielle et professionnelle. Vivrou.com, la première application d’e-attract aide ainsi les citoyens à identifier le lieu de vie idéal en fonction de leurs contraintes et souhaits (mobilité, budget, services, cadre de vie, environnement…).

logo Baoba

Open Business Agriculture est une start-up qui fournit des géoservices adaptés aux tailles et aux besoins des exploitations agricoles. L’application BAOBA offre une gestion complète et simple des exploitations agricoles, connecte les hommes, les outils et les données pour faire gagner du temps et faciliter le travail, le pilotage et l’analyse en temps réel. BAOBA intègre des éléments cartographiques de l’IGN pour la gestion des élevages (bovins, ovins, pigeons), des cultures, des prairies. BAOBA crée une communauté autour des exploitations avec son réseau social privé et son environnement d’exploration des données de la ferme (Data Lab).

L’équipe

L'équipe IGNfab
  • François Lecordix - Accompagnateur de projets R&D, données, veille technologique
  • Emmanuel Séguin - Accompagnateur de projets Développement, données, architecture
  • Alexandra Sandrin - Responsable communication et événementiel
  • David di Marco - Chargé du développement d’IGNfab
  • Maud Laniesse - Chargée du développement d’IGNfab
  • Raphaële Heno - Pilote (référent) innovation de l’IGN

Mis à jour le 09/11/2020