Un jumeau numérique de la France pour piloter la transition écologique

Construire le jumeau numérique du territoire français, c’est le défi que proposent de relever l’IGN, le Cerema et Inria avec l'ensemble des acteurs des territoires. Ce projet ambitieux de réplique virtuelle nationale répond à la nécessité de disposer d'un outil robuste de pilotage des politiques publiques à l'heure de la transition écologique.

Jouer des scénarios d'avenir pour prendre des décisions éclairées

Les transitions écologique, climatique, énergétique ou encore agro-alimentaire dans lesquelles nous sommes engagés supposent de prendre rapidement des décisions stratégiques fondées sur des données fiables et des analyses éclairées. 

Pour renforcer l’impact des politiques publiques, il est souhaitable de développer des solutions de visualisation explicite des phénomènes décrits par les données. Isochrones des services publics de proximité, carte des temps de transports, des revenus moyens ou encore simulateurs sont autant autant de paramètres à faire vivre pour jouer différents scénarios d'avenir et ancrer la décision publique dans la réalité du terrain. 

Le jumeau numérique de la France qu'ambitionnent de concevoir l'IGN, le Cerema et Inria, avec le concours des territoires, répond à cet enjeu. Il proposera une réplique virtuelle dynamique assortie de services numériques interactifs pour conduire la transition écologique dans de nombreux domaines : aménagement du territoire, transition énergétique, gestion durable des ressources agricoles et forestières, prévention des risques naturels... La mise en scène des données pourra également aider à sensibiliser les citoyens au travers de solutions immersives.

 

 

Modéliser, anticiper, s'adapter

Le jumeau numérique de la France et de ses territoires se révèle indispensable pour :

  • suivre et anticiper les effets du changement climatique grâce à des modèles de simulation et de prévision ;
  • simplifier la prise de décision, en offrant un outil d’analyse systémique intégrant des facteurs environnementaux, économiques, réglementaires... ;
  • faciliter la co-construction des projets d’aménagement, en permettant à toutes les parties prenantes, des administrations centrales au grand public, de parler le même langage ;

Les quatre composantes du jumeau numérique

  • des données, notamment une maquette 3D sur laquelle des données métier peuvent être connectées ;
  • des services de visualisation (y compris navigation immersive) et d’interrogation, des services d’enrichissement, de croisement de la donnée ;
  • des simulateurs permettant une approche thématique et systémique ;
  • une place de sciences pour stimuler l’écosystème de la recherche.

Une démarche collaborative pour fédérer les initiatives 

L'IGN, le Cerema et l'lnria se sont engagés dans une démarche collaborative de construction d'un jumeau numérique multithématique couvrant le territoire national et s'adressant aux décideurs publics et aux acteurs privés. Dans une logique de co-construction Public-Privé et État-Collectivités, ce projet s'appuie sur les ressources disponibles et s'articule avec les jumeaux numériques existants, qu'ils soient thématiques ou territoriaux, publics ou privés. 

Rejoignez la communauté 
  • Usagers pilotes : réunissons-nous pour que le jumeau numérique national réponde à nos besoins et participez à sa co-construction.
  • Porteurs de solutions (publics ou privés) : intégrez un écosystème  d'acteurs ayant développé des jumeaux numériques ou des outils de simulation pour les héberger dans un outil national.

Mis à jour 31/05/2024