La République des cartes

Une initiative collective pour révéler le pouvoir des cartes comme levier démocratique

Et si nous avions oublié le pouvoir des cartes ?

La carte n'est pas qu'un outil : c'est une invitation à voir le monde autrement, à agir collectivement et à imaginer des futurs communs. Telle est la vision portée par la République des Cartes, un projet collectif inédit qui invite chacun à s'emparer du pouvoir des cartes pour regarder le monde autrement, faire débat et contribuer à décider du devenir de nos territoires. 

Cinq leviers d’actions pour donner leur place aux cartes

À travers des publications régulières, un podcast et une grande journée annuelle, la République des cartes entend rendre visible le rôle essentiel de la cartographie pour comprendre, décider et agir ensemble.

  • une journée nationale de la carte
  • une bannière commune pour rassembler
  • un atelier et une expo clés en main pour faire vivre l’initiative partout
  • une série du podcast Sismique pour faire entendre les voix de la cartographie
  • des publications pour nourrir le débat.

En savoir plus

Rendez-vous le 4 février 2026 pour le premier Jour de la carte

Le 4 février 2026 se tiendra partout en France et à l'international la première édition du Jour de la carte qui aura lieu chaque année le premier mercredi du mois de février. 

Inspirée de la Fête de la science, l’initiative veut rendre visibles de nouvelles représentations du monde et fédérer une diversité d’acteurs pour faire de la carte un outil de compréhension, de dialogue et d’action collective face aux grands enjeux de l’anthropocène, des territoires en mutation et de la souveraineté numérique. 

Pour faciliter le déploiement de cette journée et la participation du plus grand nombre, des ressources « clés en main » seront mises à disposition sur le site de la République des cartes : ateliers participatifs, galerie de cartes, expositions itinérantes, guides et outils pédagogiques accessibles mais aussi une nouvelle série du podcast Sismique produite en partenariat avec la République des cartes.

Un collectif diversifié et engagé

La République des cartes est portée par l’IGN, la Banque des territoires, Leonard (Groupe Vinci), la Fabrique de la cité, OVHcloud, CY école de design (CY Cergy Paris Université) et le Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG), rejoints récemment par l’agence Nodesign, le média AOC et Ubisoft. Son comité d'orientation, présidé par Maxime Blondeau, réunit des personnalités de référence dans les domaines de la cartographie, écologie, géopolitique, culture, sciences sociales et philosophie. 

Découvrir le collectif Découvrir le collectif de la République des cartes


Annoncée en janvier dernier lors d’une soirée « Rencontres de la cartographie » à la Bellevilloise à Paris, la République des cartes fédère des chercheurs, des artistes, des élus, mais aussi des entreprises et associations, des institutions culturelles et des citoyens. Son Comité d’orientation, présidé par Maxime Blondeau, cosmographe et enseignant à Sciences Po Paris et à Mines ParisTech, réunit ainsi 12 membres et trois personnalités associées, venus de ces différents horizons.

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux