Datalliance

Mobiliser le meilleur des mondes public et privé au service des politiques publiques de la transition écologique.

Datalliance est un réseau ouvert qui allie le meilleur des technologies et des capacités des secteurs publics et privés en matière de géodonnées pour répondre ensemble aux besoins des politiques publiques liées aux territoires et à la transition écologique. Ce cadre de confiance est régi par des ambitions fortes :

  • Unir les forces de l’écosystème de la donnée
  • Renforcer les synergies public-privé
  • Lever les verrous technologiques ou capacitaires à l’innovation
  • Faciliter l’intégration des solutions nouvelles
  • Garantir la cohérence, la neutralité des données et, ainsi, passer à l’échelle des données souveraines

Une réponse à trois enjeux

Un enjeu accru de connaissance du territoire à l’heure de l’anthropocène

Face aux bouleversements rapides et souvent violents qui marquent l’Anthropocène (inondations, feux de forêts, montée des eaux, sécheresse, etc.), il ne s’agit plus seulement de cartographier l’état du territoire mais de passer à une observation en continu de phénomènes écologiques majeurs, s’appuyant sur une connaissance détaillée, actualisée et thématisée du sol et du sursol et permettant de développer des projections. L’objectif est de bâtir de véritables postes de pilotage des politiques publiques visant à l’atténuation ou à l’adaptation aux changements de l’environnement.

Dans ce contexte, la donnée se révèle un puissant levier d’efficience des politiques publiques en matière environnementale. Sa valorisation favorise le développement d’outils de suivi de l’évolution des territoires, le développement de systèmes de simulation et de prédiction qui seront des instruments de plus en plus indispensables à la conduite des politiques publiques liées au territoire (jumeaux numériques). Son partage et sa mise en forme sont aussi des leviers de transformation de l’action publique, un vecteur d’innovation territoriale, et une solution pour orienter et suggérer les comportements à adopter par la société.

Cet enjeu confronte la puissance publique à un défi en matière d’exercice de la souveraineté, entendue au sens large comme la capacité à prendre des décisions de façon autonome grâce à des données adaptées, fiables, accessibles en toute indépendance, dont elle maitrise le sens.

La nécessité impérative de renforcer les synergies public-privé pour passer à l'échelle

De nombreux acteurs publics ont développé des compétences et mis en place des référentiels de données. Mais souvent, les organisations n’ont pas la taille critique en matière d’ingénierie des données, d’algorithmie, de développement, de labellisation massive pour l’apprentissage des nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) ou de puissance computationnelle, pour industrialiser leur production. Pour passer à l’échelle en matière de constitution ou d’entretien de données, il faut concentrer une masse critique de compétences susceptibles d’intervenir sur toute la chaine (production, exploitation, mise en forme). Les administrations métier n’y arriveront pas seules.

Les startups, PME du secteur et acteurs industriels ont des capacités précieuses pour être au rendez-vous. L’objectif de Datalliance, c’est de bâtir des groupements public-privé qui associent le meilleur du savoir-faire de chacun et accompagnent des logiques gagnant-gagnant de montée en puissance des parties.

L'insuffisante valorisation des savoir-faire industriels

En France, des dispositifs d’aide conséquents sont mobilisés pour faire émerger de nouvelles solutions industrielles. Toutefois, bien que de nombreuses startups ou PME fassent preuve dans ce cadre d’un fort potentiel d’innovation, les solutions sollicitées se limitent souvent au stade du démonstrateur local et passent rarement à l’échelle. Plusieurs facteurs expliquent cette difficulté : manque d’expertise des usagers finaux pour évaluer les solutions ou intégrer les nouveaux résultats dans les processus décisionnels existants...

En aidant les acteurs privés les plus prometteurs à résoudre ces difficultés et à accéder à des marchés financés par les porteurs des politiques publiques en vue de répondre à leurs besoins de connaissance du territoire, Datalliance permettra à ces acteurs de bénéficier, à la fois, de financements récurrents pour stabiliser leur activité et de références opérationnelles significatives pour valoriser plus largement leurs solutions, notamment à l’international.  

L'IGN présente Datalliance

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Les prochaines étapes 

Dans un premier temps, Datalliance va dresser une cartographie des différentes ingénieries de la commande publique pour définir la meilleure façon de mettre ces alliances au service des commanditaires publics. Ce travail de veille et de concertation s’engage progressivement via diverses modalités  (rencontres préalables, partage de retours d’expérience, espaces d’échange…) sous la bannière Datalliance.

Les modalités détaillées d’organisation et de mise en action seront adaptées, au cas par cas, en fonction des besoins à satisfaire, des financements mobilisés, de la meilleure manière d’additionner les efforts au regard des compétences et des moyens requis ainsi que de la cohérence d’ensemble recherchée pour la solution déployée. 

L’IGN, un tiers de confiance

L’IGN se propose de jouer un rôle de fédérateur pour mobiliser, en toute confiance, les capacités d’innovation et de production d’acteurs économiques et, le cas échéant, l’expertise d’autres acteurs publics. Son rôle consistera en particulier à :

  • accompagner l’industrialisation ou le passage à l’échelle de solutions portées par des startups ou des PME innovantes ayant déjà fait la démonstration de leur capacité à faire sauter des verrous technologiques clés. 
  • garantir la cohérence des données géographiques dans un contexte où la fiabilité et la neutralité des données sont devenues des enjeux de souveraineté pour la puissance publique 
  • faciliter l’accès des entreprises portant ces nouvelles solutions à des marchés publics récurrents

Quel horizon pour Datalliance au-delà du cadre des géodonnées ?

Avec Datalliance, l’IGN veut d’abord mobiliser l’écosystème de la donnée géographique, qui est au cœur des enjeux de transition écologique. Pour autant, Datalliance se veut une plateforme potentiellement ouverte à d’autres acteurs publics qui, comme l’IGN, souhaiteraient faire alliance avec les entreprises de leur secteur pour répondre aux besoins de politique publique.

Une question ? Envie de nous rejoindre ? 

Ils ont déjà rejoint Datalliance

1Spatial fournit des solutions logicielles et un portail en libre-service pour la collecte, la validation, le traitement et l’analyse des données géospatiales, notamment utiles pour les smartcities : disponibilité de la lumière, propagation du bruit, perte de chaleur des bâtiments, fiscalité intelligente, gestion des actifs souterrains, capacités solaires ou occupation des bâtiments.

Geofit Group : expert des relevés topographiques, du monitoring, de l’auscultation d’ouvrages, Geofit Group est un acteur du développement des territoires et de la ville. Il mobilise innovations technologiques et outils d’aide à la décision pour faciliter l’émergence du monde durable de demain en prenant en compte les enjeux d’économie d’énergie et du changement climatique. Il intervient ainsi sur les projets du Grand Paris Express et des JO 2024.

i-Sea : une entreprise tech de la filière des applications spatiales proposant des solutions de cartographie et de surveillance environnementale venant en appui à la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur du littoral et de la biodiversité.

Kayrros est une startup spécialisée dans l’analyse des géodonnées environnementales, climatiques et énergétiques. L’entreprise s’appuie sur des technologies innovantes telles que l’automatisation du traitement d’images par intelligence artificielle ou la télédétection satellitaire. Kayrros propose des solutions de surveillance des émissions de méthane, de contrôle des espaces forestiers ou encore de monitoring du carbone forestier.

Kermap : en s’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle, cette startup Deeptech utilise des images satellites afin de produire des services cartographiques sur les sujets de l’agriculture, de l’environnement et de l’urbanisme. 

LuxCarta est une entreprise qui développe des produits géo-spatiaux via des logiciels de planification et des outils d’extraction automatisée des données par IA. Spécialisée dans la modélisation 3D et la réalisation de cartes numériques, ses solutions smartcities trouvent des applications dans l’optimisation énergétique des bâtiments et l’aménagement du territoire.

NamR : entreprise de la DeepTech, labellisée Green Tech, French Tech Green 20 et Finance Innovation, elle a conçu une plateforme utilisée pour la rénovation énergétique des bâtiments, les risques climatiques ou encore les îlots de chaleur urbains.

Preligens : startup de géo-intelligence, elle utilise l’IA pour aider le renseignement militaire à lire des images, détecter les mouvements et permettre de suivre des théâtres d'opérations ou de surveiller des flux dans des ports, des bases aériennes ou sur tout autre site stratégique.

Promethée est une startup engagée dans les défis liés au dérèglement environnemental. Opérateur français du New Space, Prométhée veut mettre au service de la puissance publique de nouveaux moyens souverains d’intelligence environnementale et stratégique grâce à ses nanosatellites et ses moyens d’acquisition d’ortho-images satellitaires.

SpaceSense : cette startup a pour mission de rendre l’analyse de l’imagerie satellite simple et accessible à toute industrie : observation des changements climatiques, surveillance des forêts, suivi par IA des risques et des catastrophes naturelles pour les assurances, production de données pour les secteurs de l’agriculture ou encore de l’énergie.

Les médias en parlent 

Avec Datalliance, l'IGN fédère les start-ups autour de la transition écologique

19/06/2023, lemondeinformatique.fr
Consulter l'article

Face à l'urgence climatique, la Datalliance

13/06/2023, B SMART
Voir la vidéo

Datalliance référence les solutions au service des politiques publiques

13/06/2023, Environnement Magazine
Consulter l'article

La data géographique au cœur de notre souveraineté nationale 

10/06/2023, BFM Business
Voir la vidéo

Données : l'IGN lance une initiative public-privé pour répondre aux enjeux de la transition écologique

08/06/2023, L'Usine digitale
Consulter l'article

 

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Mis à jour 28/11/2023