OCS GE, le référentiel français de l’occupation du sol à grande échelle

Une description fine de l'ensemble du territoire national
Le référentiel d’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) décrit finement l’occupation du sol de l'ensemble du territoire hexagonal, de la Corse et des départements et régions d'outre-mer (DROM).
Réalisé à partir de prises de vues aériennes et à l’aide de techniques de reconnaissance automatique d’objets par intelligence artificielle, il permet de mesurer et de suivre dans le temps la couverture et l’usage du sol français.
Deux minutes pour comprendre les enjeux de la carte OCS GE

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube
+ de 50 milliards de pixels annotés
83 % de classification correcte des données par IA
Zoom sur les produits intermédiaires
Au-delà du produit final que sont les cartes d’occupation du sol, l’IGN ouvre le capot et met à disposition en open data toutes les ressources qui contribuent au processus automatisé.
Ces ressources sont agrégées au sein du dataset FLAIR (French Land cover from Aerospace ImageRy), le jeu de données géospatiales France entière décrivant la diversité du territoire métropolitain (ses climats, ses écosystèmes et ses sols), dans le but de produire une cartographie à grande échelle. Avec plus de 20 milliards de pixels annotés et des données acquises sur 50 départements, c'est l'un des plus importants datasets existants pour entrainer des modèles IA sur l’occupation du sol.
Pourquoi des produits intermédiaires ?
Pour entraîner et faire tourner des modèles IA
Produits à partir des observations (prises de vues aériennes, prises de vues aérienne infrarouge, modèles numériques de terrain....), les jeux de données servent à l'entrainement de modèles d'intelligence artificielle. Issus de codes informatiques, ces derniers sont des algorithmes qui permettent de classifier les prises de vues aériennes automatiquement.
Voir les jeux de données et codes sur GitHub
Pour visualiser et télécharger des cartes de prédiction
Autres ressources IA de couverture du sol, les cartes de prédictions représentent les objets classifiés automatiquement par application du modèle. Elles indiquent la probabilité qu'un pixel ou qu'un ensemble de pixels appartienne à une classe. Un prototype de démonstrateur en ligne dédié proposera très prochainement de visualiser et de télécharger ces cartes mais également de partager des cas d'usages.
Dans un souci d'ouverture et de partage, l’IGN met en commun ces différentes ressources IA dont de nombreux enrichissements et réutilisations sont possibles, notamment dans le cadre de défis scientifiques. D’autres données et codes seront régulièrement mis à disposition afin d’enrichir les modèles d’entrainement en mode collaboratif dans une approche de communs numériques.
Octobre 2025 Finalisation de la carte OCS GE France entière
25 M€ Montant du programme OCS GE
L'occupation des sols, on s'en occupe ensemble ?
Face aux défis posés par le changement climatique, l’IGN a pris l’initiative de publier annuellement l’atlas Cartographier l’anthropocène. Cet ouvrage de référence s’appuie sur la richesse des données de l’IGN et de ses partenaires pour représenter les conséquences de l’empreinte humaine sur le territoire. L’édition 2023 s’arrête en particulier sur la question de l’occupation des sols. L’IGN, cartographe du service public et opérateur de données de la planification écologique veut illustrer à travers cet atlas sa vocation à délivrer du savoir utile à la décision pour réussir la transition écologique.
Mis à jour 24/09/2025