Sur le terrain

L’IGN illustre la fragmentation forestière à partir de ses dernières données sur la localisation des forêts françaises

L’IGN livre une nouvelle cartographie croisant les taux de boisement et de fragmentation des espaces forestiers en France hexagonale et en Corse.

Publié le 23 octobre 2025

Temps de lecture : 5 minutes

La dernière carte de l'Atelier de cartographie de l'IGN met en regard taux de boisement et fragmentation des espaces forestiers. Cette nouvelle carte exploite les informations du Masque Forêt, une base de données récemment diffusée par l'IGN permettant de localiser les forêts françaises (hors Outre-mer) au sens de la définition internationale proposée par la FAO* (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture). 

Les cartographes de l'IGN ont ici calculé une variable décrivant le niveau de fragmentation des espaces naturels, la taille effective de maille (TEM), et catégorisé cette valeur en trois niveaux (faible, moyen, fort) pour définir un degré relatif de fragmentation** des espaces forestiers par sylvoécorégion. Cette donnée est associée au taux de boisement (le rapport entre la superficie forestière et la superficie globale) par sylvoécorégion. 

*Toutes les surfaces arborées répondant à cette définition sont incluses dans le Masque Forêt, à l’exception de celles dont l’usage est strictement agricole tels que les vergers, les taillis à rotation courte, les pépinières et les truffières.

** Ce second indicateur a été évalué en s'appuyant sur le calcul de la taille effective de maille (TEM) de chaque sylvoécorégion selon la méthode dite « Cutting-out » (Jaeger, Jochen, 2000), à partir des géométries brutes du Masque Forêt. La fragmentation est ici jugée relativement forte pour une TEM de moins de 10 km², moyenne pour une TEM entre 10 et 50 km² et faible pour une TEM supérieure à 50 km² et jusqu'à 118 km². Ces valeurs absolues de TEM ne peuvent cependant pas servir de références. En effet, d’une part le calcul réalisé ici ne prend pas en compte les continuités forestières interrégionales ou transfrontalières et, d’autre part, le découpage détaillé du masque forestier par des routes, voies ferrées et cours d'eau aisément franchissables par la faune ou la flore des milieux boisés et ne constituant pas de véritables barrières écologiques, n'a pas non plus été corrigé. Ainsi, il s’agit d’un calcul brut lié au produit Masque forêt, et non un calcul à prendre au premier degré pour son interprétation écologique. En effet, les résultats tendent ici à surestimer l'état absolu de fragmentation et leur interprétation doit donc être nuancée.

L'atelier de cartographie thématique IGN a pour vocation de venir en appui aux services publics dans la mise en valeur cartographique de leurs données et d'être un espace de réflexion autour de la sémiologie graphique et des façons les plus efficaces de représenter les évolutions des territoires.

Mis à jour 24/10/2025

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux