Premier Jour de la Carte le 4 février 2026

Le 4 février prochain, les cartes seront à la fête à l’occasion de la première édition du Jour de la Carte. Cette initiative portée par la République des cartes vise à révéler la cartographie comme outil de démocratie et levier d'engagement citoyen.

Une mobilisation inédite pour donner du pouvoir à la carte

Comprendre son territoire, visualiser les transformations du monde, agir en conscience… La carte, outil de connaissance, établit aussi un langage commun propice au débat et à l’émancipation citoyenne. Dans un contexte de transitions écologique et sociale, elle est également un média pertinent pour exprimer et confronter des points de vue et construire ensemble le monde de demain.

Avec le premier Jour de la Carte, la République des cartes* lance une mobilisation inédite pour reprendre la main sur la carte comme vecteur de nos représentations. Associations, collectivités, établissements scolaires ou culturels, citoyens, chercheurs ou entreprises engagées, vous êtes tous invités à rejoindre la dynamique ! Sur tout le territoire, des ateliers participatifs, expositions, projections et bien d’autres initiatives seront organisées pour révéler le pouvoir de la carte.

Comment participer au Jour de la Carte ?

Faites connaître vos projets d'animation sur le site dédié 

Rendez-vous sur le site de la République des cartes pour découvrir le programme et/ou inscrire votre initiative. Des kits clés en main y seront bientôt proposés pour faciliter l’organisation d’un atelier ou d’une exposition.

Tous les projets seront à terme recensés dans une carte interactive.

En savoir plus et participer En savoir plus et participer au premier Jour de la carte

*La République des cartes est un projet collectif, citoyen et culturel créé en 2025 qui fait de la carte un outil de démocratie, de transmission et de création. Cette initiative est portée par l’IGN, la Banque des territoires, Leonard (Groupe Vinci), la Fabrique de la cité, OVHcloud, CY école de design (CY Cergy Paris Université), le Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG), l’agence Nodesign, le média AOC et Ubisoft.

En savoir plus sur la République des cartes

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux