Publication du nouvel atlas "Cartographier l’anthropocène" de l’IGN dédié au risque inondation

Communiqué de presse - 9 septembre 2025

L’IGN, opérateur de données de la République, publie chaque année depuis 2022 son atlas « Cartographier l’anthropocène ». Dévoilée le 9 septembre, l’édition 2025 est consacrée au risque inondation. Elle met en lumière des travaux de l’Institut et de ses partenaires pour mettre la cartographie au service des politiques publiques et ainsi mieux prendre en compte, anticiper et s’adapter à ce risque naturel amplifié par le réchauffement climatique.

Dans un contexte de dérèglement climatique où les inondations se multiplient et s’intensifient, la cartographie et la donnée géographique sont des alliés de taille pour accompagner les pouvoirs publics dans la compréhension, l’anticipation et la gestion de ce risque grandissant. C’est ce que démontre l’édition 2025 de l’atlas de l’IGN, qui paraît le 9 septembre.

À travers quatre chapitres – Inondation & risque ; Inondation & aménagement du territoire ; Inondation & crise ; Inondation & coopération –, cet atlas illustre comment l’IGN et ses partenaires publics ou privés mobilisent leurs données et les nouvelles technologies pour cerner le risque inondation, éclairer la gestion des cours d’eau, repenser les espaces et le rôle des solutions naturelles, ou encore gérer les conséquences des inondations sur les populations et les infrastructures. Et ainsi travailler ensemble pour se préparer à une trajectoire de réchauffement de 4°C, comme le prévoit le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).

De nombreux projets, portés par l’Institut et ses partenaires, y sont présentés, du LiDAR HD, offrant une cartographie en 3D du territoire, au futur Jumeau numérique de la France et de ses territoires, qui permettra des simulations multithématiques de l’impact d’une crue ou d’un aménagement, sans oublier le partenariat avec le service Vigicrues pour lequel l’IGN réalise des prises de vue aériennes d’urgence lors de certaines inondations, afin de cartographier avec exactitude leur emprise réelle et améliorer les modélisations.

Au fil des pages, de nombreuses cartes et infographies exclusives offrent de nouveaux points de vue sur le risque inondation en France. Par exemple, le cartographe indépendant Perrin Remonté imagine une carte de France revisitée en mettant les bassins versants au cœur de son organisation. Une autre carte réalisée avec la technique du cyanotype1 par Tram-Anh Vo, graphiste et illustratrice, et Gabriel Barrès, géographe, met en évidence le risque de submersion marine d'une commune du Finistère à l'horizon 2100. Enfin, un cahier à vocation pédagogique – Radioscopie du risque inondation – reprend les fondamentaux géographiques et climatiques pour mieux comprendre le phénomène et les différents types d’inondations.

Découvrez l’atlas 2025 « Cartographier l’anthropocène : le risque inondation ».
 


1- Procédé photographique monochrome négatif ancien nécessitant d’immerger dans l’eau une feuille de papier traitée au préalable avec un mélange photosensible.

  

   Image de Lourdes issue du programme LiDAR HD montrant le Gave de Pau dans son lit (en bleu foncé, 373 mètres d’altitude) et la zone basse à proximité de la rivière qui pourrait subir des inondations sur certaines zones (en bleu clair, 377 mètres d’altitude). Les modèles des bâtiments ont été ajoutés. © IGN

   Cartes représentant la part de la population, par Établissements publics de coopération intercommunal (EPCI), vivant dans une zone à risque d’inondation, que ce soit par débordement de cours d’eau, par ruissellement ou par submersion marine. Elles s’appuient sur un scénario de probabilité moyenne utilisé comme référence dans les Plans de prévention des risques d’inondation (PPRI). © IGN


Contacts presse
François Maginiot - Tél : 06 83 93 42 41
Julie Dardelet-Guérin - Tél : 06 33 85 96 83
Contacter le service presse par courriel

Mis à jour 09/09/2025

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux