Schéma directeur de l'information forestière de l’IGN 2025-2030
Une ambition partagée pour être au rendez-vous de la connaissance de la forêt dans un contexte de crise

Face au changement climatique, la forêt est un levier central pour la décarbonation de l'économie, la préservation du cadre de vie et la conservation de la biodiversité. Cet état de fait nous engage à construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de demain, au cœur de la planification écologique nationale. L’action ne pourra reposer que sur une meilleure compréhension de cet écosystème, assise sur une information forestière de référence, robuste et mise à jour régulièrement.
Opérateur de la data forestière nationale, l’IGN participe activement à ce défi de connaissance. Depuis plus de 60 ans, il produit des informations sourcées et objectivées essentielles au pilotage des politiques publiques forestières et aux besoins des professionnels du secteur.
Aujourd’hui et pour les années à venir, l’institut déploie un schéma directeur qui le conduira à renforcer et à entretenir cette capacité d’observation en continu du territoire pour accompagner l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques d’adaptation au changement climatique.
Un schéma directeur, pour quoi faire ?
Le schéma directeur de l’information forestière 2025-2030 de l'IGN lui permettra de planifier, organiser, mettre en œuvre et évaluer la réponse aux besoins des ministères et de la filière forêt-bois en matière d’information forestière. Il pose les premières briques d’un système d’information forestière du futur capable de rendre compte de changements survenant plus rapidement et plus massivement que par le passé.
Vers une information forestière toujours plus riche, plus cohérente et produite plus rapidement
Sur le plan méthodologique, le schéma directeur vise, sur la base des besoins des politiques publiques, à favoriser la cohérence des données descriptives du territoire. Il prévoit la modernisation des processus de production, une diversification plus marquée des sources de données (images aériennes et satellite, données lidar, observation in situ…) et un recours à l’IA pour accélérer leur traitement. Il porte enfin l’ambition d’investir les enjeux de simulation et de confirmer l’apport du jumeau numérique de la France et de ses territoires pour les politiques forestières.

© Observatoire des forêts françaises
Mettre la forêt en cartes
Cartographier les espaces forestiers et leurs enjeux au sein des territoires pour disposer de données souveraines géographiques de résolutions spatiale et temporelle adaptées aux défis d’aujourd’hui, en modernisant profondément les processus de production par recours massif à l’IA.
Mettre la forêt en chiffres
Inventorier les forêts aux échelles nationales et locales en poursuivant la mobilisation des moyens nécessaires pour la production de l’inventaire forestier statistiquement précis et pour apporter de la connaissance des milieux forestiers au plus près des territoires dans un contexte où la surface de forêt française augmente et perd en homogénéité.
Partager l’information, construire des usages
Rendre accessible la connaissance et la diffuser en permettant aux acteurs de la forêt de construire et développer des services en commun et en s’assurant du lien entre données socle et données métier pour les appuyer dans leurs missions de service public.