Forêt

L’inventaire national des ressources forestières

L’IGN travaille en partenariat avec plusieurs acteurs de la filière forêt-bois (ONF, CNPF, FCBA, FNCOFOR) pour produire des informations statistiques concernant les forêts françaises. Ces données constituent une aide précieuse pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques liées à la filière forêt-bois, à l’écologie et à la préservation de la biodiversité, à l’énergie, à l’aménagement du territoire et au changement climatique.

L'Observatoire des forêts françaises

En clôture des Assises nationales de la forêt et du bois le 16 mars 2022, le Ministre chargé de l’agriculture et la Secrétaire d’État chargée de la biodiversité ont annoncé le lancement de l’Observatoire des forêts françaises.
Ce dernier doit permettre d’asseoir les politiques forestières et d'assurer un suivi des forêts efficace pour les décideurs publics et l’ensemble des exploitants et acteurs intéressés par la forêt.
L’objectif est de rassembler les données et les connaissances actuellement dispersées, de partager une lecture commune des grands enjeux et de décider ensemble des nouvelles connaissances nécessaires pour faire face aux pressions qui s’exercent sur les forêts françaises.
Piloté par l’IGN en étroit partenariat avec l’ONF, l’OFB, le CNPF et France Bois-Forêt, l’observatoire ambitionne de co-construire un espace d’échange neutre pour réaliser en commun un état de l’art partagé sur des sujets complexes : coupes rases, modalités de gestion de la forêt, pression des grands ongulés sur les écosystèmes, prévention des incendies, biodiversité forestière et adaptation des forêts au changement climatique, etc.
Cet observatoire sera un outil d’aide à la prise de décision pour la gestion durable des écosystèmes forestiers et alimenter le débat sociétal en apportant des informations robustes.

Plan Climat-Air-Énergie Territorial : des kits de données forestières contre l’effet de serre

Les collectivités ont l’obligation d’estimer et de suivre la séquestration du carbone des forêts dans leurs territoires pour concevoir leur plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Afin de les accompagner dans l’élaboration de ce diagnostic, l’ADEME a commandé à l’IGN la production d’un kit de données forestières issues de l’inventaire forestier national et de la base de données BD Forêt®.

Indicateurs de gestion durable : un outil de référence qui éclaire sur l’évolution de la forêt

Depuis 1995, l’IGN coordonne la production des indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines (IGD), pour le compte du ministère chargé de l’agriculture et de la forêt. Réalisés à partir des données de l’inventaire forestier national et de données fournies par les acteurs publics et privés de la filière forêt-bois, ces indicateurs présentent un panorama détaillé et analysé de l’état des forêts, de leurs rôles et des activités qui leur sont liées. Véritable outil de référence dans un contexte de changement climatique, cette batterie d’indicateurs, actualisée tous les cinq ans, contribue au suivi des politiques forestières et environnementales ainsi qu’au débat public sur les enjeux concernant les forêts.

Un service en ligne qui facilite le transport du bois

L’IGN, en partenariat avec l’Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA), élabore NaviForest, un outil numérique collaboratif pour mutualiser les données liées à la desserte pour le transport de bois auprès des acteurs de la filière forêt-bois.

Aider les services de l’État en région à calculer la disponibilité des ressources en bois

Créé par l’Observatoire national des ressources en biomasse (ONRB), le module de suivi de la ressource disponible en bois évolue depuis 2016 pour répondre à un besoin important des services de l’État : disposer d’une vision globale et consolidée - aux échelles nationales et régionales - des ressources en bois disponibles, de la consommation de bois des chaufferies et des flux de bois interrégionaux.
Véritable outil d’aide à la décision, ce module est régulièrement mis à jour avec les données de l’inventaire forestier national produites par l’IGN.

Les données forestières à l'honneur

L'IGN a organisé en janvier 2021 une semaine de temps forts dédiés aux usages des données forestières. 

Mis à jour le 23/01/2023