Les Ateliers de l'IGN
Dans le cadre de ses missions et de son champ de compétences, l'institut a créé, en 2014, les Ateliers de l’IGN, cycle de rendez-vous à l’occasion desquels sont abordées des problématiques liées aux données géographiques.


6 rencontres régionales
200 décideurs réunis
10 propositions concrètes
Retour sur les ateliers 2016-2017

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube
Quel apport des données spatiales et de l’information géographique pour les services numériques de demain ?
12 octobre 2017, Toulouse
La région Occitanie est un territoire particulièrement dynamique : activités économiques, industries, transports, infrastructures, flux de population, urbanisme, tourisme, agriculture… Au regard de ce contexte, la connaissance de ce territoire et la maîtrise de son évolution représentent donc des enjeux particulièrement importants. Riche d’une communauté bien structurée d’acteurs (industriels, chercheurs, opérateurs publics), l’Occitanie est en pointe dans le développement d’infrastructures de données spatiales et d’initiatives de valorisation aval par des produits et des services.
Les participants de cet atelier ont été invités à réfléchir aux questions suivantes :
- Comment organiser la rencontre des utilisateurs d’information géographique et de ceux des données spatiales pour développer de nouveaux services ?
- Comment favoriser l’utilisation des données publiques de référence par les acteurs économiques ?
- Comment favoriser l’émergence de services innovants utilisant des données géographiques d’origines diverses ?
- Que faudrait-il mettre en œuvre pour exploiter pleinement le potentiel offert par les données disponibles de l’Open Data et du Big Data ?
Participants
- Administrations et établissements publics : Préfecture de la région Occitanie, DRRAF Occitanie (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Occitanie), DREAL Occitanie (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Occitanie), CEREMA Sud-Ouest – DALETT (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), IRSTEA Géosud (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)
- Société civile : Institut de recherche en informatique, IRT Saint-Exupéry, InSpace Institute
- Collectivités territoriales : Région Occitanie, Agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine, Montpellier Méditerranée Métropole
- Entreprises : Aerospace Valley, NOVELTIS, In Sun We Trust, SOGEFI, Thales Services, MAGELLIUM, KERMAP, Predict Services, PIXSTART
Quels services et données géographiques ou forestières au bénéfice de l’environnement et de la préservation de la biodiversité ?
6 avril 2017, Rennes
Sur un territoire de 27 208 km², la région Bretagne est riche de paysages variésénbsp;: falaises, dunes, plages, lande, bocage, forêts, terres cultivées… C’est aussi 2 730 km de côtes, plus de 800 îles et 30 000 km de rivières. La Bretagne est une des toutes premières régions de France pour le nombre d’espaces protégés (9 réserves naturelles, une cinquantaine de sites Natura 2000, plus de 320 sites classés).
Cet atelier a permis de dresser un état des lieux et d’élaborer des propositions sur la manière dont l’information géographique et forestière peut accompagner les politiques publiques en matière d’environnement, de préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, de reconquête de la qualité de l’eau et de développement des énergies renouvelables dans la région Bretagne :
- Quels sont pour les acteurs, les besoins d’informations géographiques ou forestières, pour une politique environnementale ?
- De quels services les acteurs souhaiteraient-ils disposer pour cette politique ?
- Quels portails et outils collaboratifs leur seraient utiles pour partager l’information et communiquer ?
- Quelles synergies peuvent être mises en place pour répondre à ces besoins ?
Participants
- Administrations et établissements publics : DREAL Bretagne (Direction Régionale l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne), DRAAF Bretagne (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Bretagne), Agence Française pour la Biodiversité, Agence de l'eau Loire-Bretagne
- Collectivités territoriales : Ville de Rennes, GIP Bretagne Environnement, Collectivité Eau du Bassin Rennais, Conservatoire Botanique National de Brest
- Société civile : Lycée de Saint-Ilan, URCPIE Bretagne (Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement de Bretagne), Eau et Rivières de Bretagne, Groupe Mammalogique Breton
- Entreprises : DERVENN, LittoMatique, OUEST AM', EpE (Association Française des Entreprises pour l'Environnement), MEDEF Bretagne
Quelles informations géographiques et forestières pour soutenir la filière forêt-bois ?
21 mars 2017, Nancy
La forêt en France représente un réel atout pour développer durablement les territoires, pour accompagner la transition écologique et énergétique (lutte contre l’effet de serre) et pour la bioéconomie. Le tiers du Grand-Est est recouvert de forêts parmi les plus diversifiées en termes d’essences forestières. Cette région dont l’activité forêt-bois génère un chiffre d’affaire de 11 milliards d’euros par an et plus de 55 000 emplois est aussi la deuxième en termes d’emplois dans le domaine forêt-bois. Les acteurs publics et privés travaillant autour de la forêt et du bois ont donc besoin d’informations de référence à l’échelle de la région et des territoires qui la compose. Les filières forêt, bois et biomasse sont des filières d’avenir dans la région Grand-Est, et nombreux sont les projets de développement ou d’implantation de nouvelles usines et chaufferies sur le territoire de la nouvelle région. Les forêts couvrent près du tiers de la superficie de cette région, avec 1,9 millions d’hectares. Elles hébergent un stock de bois évalué à plus de 380 millions de m3, soit 15 % du stock national, et contribuent significativement à la récolte française, avec respectivement 23 % de la récolte feuillue et 14 % de la récolte résineuse (source IGN 2015).
Ce quatrième atelier régional a permis de mieux identifier les besoins en informations géographiques et forestières permettant de répondre aux enjeux de développement économique, de transition écologique, de transition énergétique et de bioéconomie au niveau de la région Grand-Est :
- Quels enjeux économiques, écologiques et sociaux autour de la forêt et du bois dans la région Grand-Est ?
- Quelles informations de description des territoires pertinentes pour répondre à ces enjeux ?
- Comment s’organiser pour disposer des informations nécessaires (production, mise à disposition) ?
Télécharger la note de cadrage de l’atelier sur la ressource forestière (238 ko)
Participants
- Administrations et établissements publics : MAAF (Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt), DRRAF Grand Est (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Grand Est), ONF (Office National des Forêts), CRPF (Centre National de la Propriété Forestière), INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), FCBA (Institut technologique FCBA)
- Société civile : Association des communes forestières d'Alsace, FIBOIS (Fédération Interprofessionnelle Forêt-Bois alsacienne), Fransylva – Forestiers privés de France
- Collectivités territoriales : Région Grand Est, France Nature Environnement, AgroParisTech – Centre de Nancy
- Entreprises : Norske Skog Epinal Golbey, UEM, Société des transports Rochatte, Forêt & Bois de l'Est
Quels services et données géographiques pour un aménagement durable du territoire ?
7 février 2017, Bordeaux (Saint-Médard-en-Jalles)
La région Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste des régions métropolitaines, troisième région économique, mais aussi la région la plus boisée et la plus agricole, dotée de 720 km de littoral et de paysages contrastés ruraux et montagneux. Elle compte 5,8 millions d’habitants. Une attractivité économique, des atouts touristiques, un solde migratoire positif et une croissance démographique forte sur le littoral, dans les couronnes périurbaines et le long des infrastructures routières la caractérisent. La progression des surfaces artificialisées est plus rapide que dans d’autres régions et les durées des trajets domicile-travail s’allongent.
Ce troisième Atelier de l’IGN a permis de dresser un état des lieux et d’élaborer des propositions sur la manière dont l’information géographique peut accompagner la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, et ce à travers six grands sujets : la maîtrise du foncier, la conception et la programmation, la réglementation et la planification, la réalisation d’études de faisabilité, l’exploitation et la maintenance, la communication.
Les participants seront invités à faire part de leurs attentes, au regard de leur expérience, et les échanges seront articulés autour des questions suivantes :
- Quels sont pour les acteurs, les besoins d’information géographique, pour un aménagement durable et équilibré de leur territoire ? Pour quelle phase ?
- Quels sont les services dont les acteurs souhaiteraient disposer pour aménager le territoire ?
- Quels sont les portails et les outils collaboratifs qui leur seraient utiles pour observer le territoire, partager l’information et communiquer ?
Participants
- Administrations et établissements publics : DREAL Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)
- Société civile : GIP ATGeRi – Digital Aquitaine – GIP Littoral – AUDAP (Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées) – A'urba (Agence d'urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine) – Conservatoire du Littoral (Délégation de rivages aquitaine) – CNRS
- Collectivités territoriales : Région Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux métropole – CCI Bordeaux Gironde – SDITEC – Soluris
- Entreprises : Thales Group – Incubateur Technowest – Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux – I-SEA
Innovation, ouverture des données, géolocalisation : quels développements pour les territoires ?
13 décembre 2016, Lyon
L’innovation, est de fait une source de développement pour les territoires qui cherchent à améliorer leur compétitivité et leur attractivité afin de faire face à un contexte toujours plus évolutif et concurrentiel. De multiples initiatives voient le jour pour créer des conditions favorables à l’émergence de projets innovants, créateurs d’emplois et participant à la qualité de vie des habitants. Elles s’appuient sur la politique d’ouverture des données publiques et d’accès aux données engagée par le Gouvernement pour créer de la valeur et favoriser l’émergence de nouveaux services numériques utiles aux citoyens.
La loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a confié à la Région la définition d’un Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) qui précise notamment les orientations en matière d’aides à l’innovation et à l’orientation d’attractivité du territoire régional. Dans ce cadre, cet atelier se proposait de définir les pistes de développement pour les territoires en matière d’innovation, d’ouverture des données et de géolocalisation :
- Comment s’organise-t-on à l’échelon régional pour mettre en place une vraie politique d’open data ?
- Comment accompagne-t-on les bénéficiaires ?
- Quelle coordination des moyens existants et quels dispositifs à combiner pour améliorer le fonctionnement ?
- Comment s’assure-t-on du déploiement et de la pérennité des innovations soutenues ?
Télécharger la note de cadrage de l’atelier Innovation, ouverture des données, géolocalisation (256 Ko)
Participants
- Administrations et établissements publics : Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes – DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) – Ministère de la transition écologique / Commissariat général au développement durable
- Société civile : CRAIG – Laboratoire LIRIS–UMR-CNRS 5205 – TUBA – Gip e-Bourgogne – URBA Lyon
- Collectivités territoriales : Ville de Grenoble – Grand Lyon Métropole - Arc Syndicat Mixte
- Entreprises : Pôle de compétitivité IMAGINOVE – Business Geographic – Kalkin-Kelmis – Futurmap
Face aux risques naturels, quelles innovations de l’information géolocalisée ?
13 octobre 2016, Aix-en-Provence
En France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est la plus exposée aux différents aléas naturels. L’actualité nous le rappelle régulièrement avec une fréquence accrue des phénomènes et une ampleur croissante de leurs impacts due à l’augmentation de la population et de la fréquentation touristique dans la région.
Feux de forêts, inondations, séismes, mouvements de terrain… les échanges lors de cet atelier se sont articulés autour des questions suivantes :
- En quoi le collaboratif peut-il aider à améliorer la surveillance (prévision, vigilance, alerte) ?
- Comment mettre en œuvre le partage des données entre acteurs de la prévention des risques et de la gestion de crise ?
- Comment assurer en période de crise l’accès aux données ?
- Quelles sont les données métier que les acteurs souhaiteraient ajouter au Référentiel à grande échelle (RGE®) ?
Télécharger la note de cadrage de l’atelier Risques Naturels en PACA (252 Ko)
Participants
- Administrations et établissements publics : Préfecture de la région PACA – DREAL PACA (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) – SCHAPI (Service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations) – BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) – IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) – Entente pour la forêt méditerranéenne - CEREMA Méditerranée – ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers)
- Société civile : CRIGE PACA – Fransylva (Syndicat des forestiers privés de France) – CYPRES (Centre d'information pour la prévention des risques majeurs)
- Collectivités territoriales : Ville d'Aix-en-Provence – Ville de Cannes – Région PACA
- Entreprises : SAFE Cluster – Thales Alenia Space – CII Telecom – Weather Measures
Mis à jour le 19/10/2020