Le Jour de la carte : première édition, premier succès
Alerte presse - 16 février 2026
La première édition du Jour de la carte, organisée le 4 février à l’initiative de La République des cartes, a rassemblé une mobilisation inédite sur tout le territoire. Plus de 100 événements ont été recensés en France et à l’international, réunissant près de 7000 participants et participantes. En outre, plus de 300 kits ateliers, jeu ou exposition ont été téléchargés. Ces chiffres confirment l’intérêt du public, professionnel ou non, pour la cartographie comme outil de compréhension, d’apprentissage et d’action citoyenne.
Partout en France, mais aussi à l’international, des initiatives emblématiques ont illustré la diversité de cette nouvelle journée festive et participative :
À Marseille (13), l’exposition Topobiographie a permis à une cinquantaine de personnes de découvrir une série d’œuvres révélant la part sensible des cartes. Sculptures en acier et plan brodés s’y répondent pour révéler les lieux d’attache de l’artiste, Jeanne Varaldi.
Sur Twitch, le streameur Roi Louis a présenté à sa communauté le service « Minecraft à la carte » qui permet de générer des cartes Minecraft (ou d'autres formats similaires) à partir des données géographiques, partout dans le monde. En tout, plus de 18 000 personnes se sont connectées au live Twitch.
Au Bourget-du-Lac (73), la Régie de Gestion des Données Savoie Mont-Blanc a proposé de découvrir une exposition et un cycle de conférences. L’évènement a rassemblé une cinquantaine de personnes : étudiants et étudiantes, chercheurs et chercheuses, ainsi que experts et expertes de la cartographie.
Au Canada, une dizaine de participants et participantes se sont réunis pour discuter du rôle des cartes en santé publique à l’École de technologie supérieure - ÉTS Montréal. Ils ont réfléchi aux besoins en santé et comment les cartes pourraient y répondre avec l’aide d’une étudiante en design.
Le Jour de la carte est porté par la République des cartes, une coalition qui vise à replacer la cartographie au cœur du débat démocratique. Elle rassemble l’IGN, la Banque des territoires, Leonard et La Fabrique de la Cité (Groupe Vinci), OVHCloud, Ubisoft, NoDesign, Docaposte, La Poste, CY école de design, le Conseil national de l’information géolocalisée (CNIG), AOC, l'Association française pour l'information géographique (Afigéo), OpenDataFrance, la Fondation Université Gustave Eiffel (UGE), l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) et la Ville de Paris.
Avec cette première édition, la République des cartes affirme sa vocation : rendre visible le rôle de la cartographie comme outil d'aide à la décision, au service de la démocratie. Avec l’ambition d’installer durablement cette journée appelée à devenir chaque année un moment clé pour imaginer, comprendre et débattre. Rendez-vous le 3 février 2027 pour le prochain Jour de la carte !
Informations et ressources : www.republiquedescartes.fr


Contacts presse
François Maginiot - Tél : 06 83 93 42 41
Julie Dardelet-Guérin - Tél : 06 33 85 96 83
Contacter le service presse par courriel
Mis à jour 16/02/2026

