IGNfab, saisons précédentes

Place Saint-Sulpice, Paris. Imagerie lidar réalisée par le véhicule IGN Stérépolis
Place Saint-Sulpice, Paris, imagerie lidar réalisée par le véhicule IGN stérépolis pour le compte du projet de recherche TerraMobilita

Saison 4 - Ville de demain

logo Ecov

Implantée à Paris et à Lyon, Ecov facilite, sécurise et institutionnalise la pratique du covoiturage de proximité par un déploiement de stations de covoiturage connectées.

logo Hespul

Association implantée à Lyon, Hespul développe un outil de diagnostic de la capacité d'accueil de la production photovoltaïque dans les réseaux électriques de distribution, et aide à la planification de l'intégration de ces projets à l'échelle d'un territoire.

logo LKSpatialist

Située à Montpellier, LKSpatialist développe LINA®, une plateforme d’applications web dédiées aux métiers du foncier et de l’aménagement du territoire permettant de qualifier et d’évaluer le potentiel parcellaire.

logo Kermap

Localisée à Rennes, Kermap fournit des services de diagnostic et de gestion de la végétation urbaine aux collectivités locales. Kermap informe le grand public et les élus locaux sur les fonctionnalités du végétal et optimise les coûts d’entretien des espaces verts.

logo onTracks

Originaire de Marseille, OnTracks a mis en place une solution d’orientation intuitive composée de deux bracelets connectés à une application mobile sur smartphone. Cette solution s’adresse à des utilisateurs souhaitant s’orienter en conservant les mains libres.

Saison 3 - Tourisme, loisirs, valorisation des territoires et du patrimoine

logo 4riders

4riders développe l’application 4riders Ski pour téléphones mobiles. Elle permet la géolocalisation des skieurs, une navigation 3D dans les domaines skiables, l’identification des meilleurs itinéraires, les informations sur l’état des pistes, la météo, les zones de danger...
Le modèle économique de cette application, dans un premier temps gratuite pour les utilisateurs, repose sur les stations de ski, les équipementiers et les tours-opérateurs, qui pourront ensuite proposer des fonctionnalités payantes aux usagers. La société ambitionne d’étendre son application à la randonnée, au VTT, et plus généralement à l’ensemble des activités de plein air. 4riders souhaite profiter de l’expertise et des données cartographiques précises de l’IGN sur les reliefs, sols et zones urbaines, afin de créer une technologie leader sur son marché.

logo outdooractive

La société allemande Outdooractive GmbH & Co. KG est spécialisée dans le développement de logiciels et la prestation de services dans les domaines du tourisme et des loisirs.
Destiné aux acteurs du tourisme en France, le projet facilite la numérisation et la mise en valeur d’informations touristiques pour favoriser la commercialisation, notamment auprès de la communauté germanophone : il permet à la fois de partager ses informations touristiques et d’utiliser celles des autres pour produire une véritable synergie. Le projet permet également de mesurer l’impact des publications à l’aide de chiffres clés : insertions, vues, actions, téléchargements... Outdooractive met à profit les données de l’IGN, notamment celles de la BD TOPO®, de la BD Alti® pour les cartographier sur divers supports (numérique ou papier) et s’interfacera à terme avec l’Espace loisirs.

logo kelmis

Kalkin est une jeune entreprise innovante spécialiste de l’outdoor connecté. Elle offre une expérience numérique originale aux aventuriers et aux amoureux de la nature. Avec le projet Kelmis, Kalkin développe une solution numérique innovante à destination des offices de tourisme. Kelmis est un agent d’accueil numérique (table tactile), facilitant la promotion de contenus qualifiés relatifs aux activités sportives et récréatives de pleine nature. Cette solution est constituée d’un système d’agrégation de bases de données numériques géospatiales et d’un logiciel tactile 3D de valorisation du territoire. L’objectif visé est l’obtention d’une solution multi-supports permettant à l’ensemble des acteurs d’un territoire de se fédérer autour d’une dynamique numérique valorisant chaque univers touristique. Kelmis s'enrichit de données raster (photographies aériennes, cartes), 3D (modèle numérique de terrain RGE Alti®) ou vecteur (BD TOPO®, BD PARCELLAIRE®...).

logo waynote

Créé en 2015, Waynote est le premier guide culturel, en temps réel, sonore et géolocalisé. L’application accompagne au fil de l’autoroute sur mobile, le voyageur pendant son trajet, lui fournit en audio des informations culturelles, touristiques ou économiques sur les régions traversées, et propose des pauses de type nature, culture ou terroir, à proximité des sorties. Il cible les dizaines de millions de voyageurs de l’autoroute et des territoires. L’application a également vocation à agir pour la sécurité, par la prévention de l’hypovigilance et l’incitation à la pause. Waynote tend ainsi à transformer un parcours contraint et monotone en trajet intelligent, tout en permettant aux acteurs du tourisme de faire la promotion de leurs territoires auprès des usagers de l’autoroute. Waynote tire parti de la richesse des bases de données de l'IGN (données routières, données de description des territoires...) et de ses partenaires et bénéficie du support de l'IGN pour la définition de son architecture.

  • Opwigo

Opwigo est un site dédié aux voyageurs. De la préparation d’un voyage au partage d’expériences, Opwigo bénéficie d’un contenu déjà riche d’un million de bonnes adresses à travers le monde : patrimoine historique et naturel, hébergements, restaurants, activités...
Grâce à un large réseau social, Opwigo s’appuie sur la géolocalisation pour suivre l’usager à chaque étape de son périple et propose également de nouvelles possibilités aux professionnels du tourisme (collectivités territoriales, annonceurs, commerces...), telles que la diffusion de leurs catalogues produits, la numérisation de leurs produits ou la proposition de publicités géolocalisées. L’IGN mettra à disposition du projet l’API Geoportail et lui permettra de s’interfacer, à terme, avec l’Espace loisirs.

Saison 2 - Changement climatique et prévention des risques

logo Delair

Delair conçoit, fabrique, exploite et commercialise des mini-drones de longue endurance et propose à ses clients des services de gestion et de traitement de la donnée image. Ses drones embarquent des charges utiles permettant la production de données photos et vidéos, notamment pour l'agriculture, la topographie, la surveillance d’ouvrages d’art, l’intervention post-crise. Le projet CAMAN vise à développer une caméra pour drones qui à la fois aurait des caractéristiques techniques d’une caméra photogrammétrique (haute résolution, stabilité de l’image, capacité de stockage…) et respecterait les contraintes d’un mini-drone : poids ultraléger, faible consommation d’énergie, capacité à analyser et à transmettre les images en temps réel... La caméra ultralégère développée par le laboratoire Loemi de l’IGN correspond à ce cahier des charges et Delair propose de l’industrialiser et de l’intégrer à ses drones et à d’autres drones légers.

logo Open Forêt

Le projet de la société Open Forêt consiste à mettre en place une plateforme Internet qui facilitera les contacts entre exploitants forestiers et les millions de petits propriétaires forestiers inactifs. Cette plateforme exploitera notamment différentes bases d’information produites par l’IGN dans ce domaine qui, combinées, permettent d’identifier assez finement la ressource forestière et son accès. Dans un second temps, le projet valorisera les travaux de R&D de l’IGN, notamment le projet Foresee qui conduit à un calcul plus précis des volumes de bois grâce à des données de lidar aéroporté.

logo In Sun We Trust

In Sun We Trust facilite le passage à l'énergie solaire en accompagnant ses utilisateurs dans leurs projets photovoltaïques. Dans un premier temps, nous fournissons gratuitement, instantanément et sans engagement une estimation de la rentabilité attendue via un simulateur en ligne. Cet outil unique en Europe utilise des algorithmes issus de la recherche des Mines ParisTech et les données topographiques de l'IGN. Dans un second temps, nous mettons nos utilisateurs en relation avec des installateurs compétents et compétitifs, rigoureusement sélectionnés et signataires de notre charte qualité.

logo Hydratec

Hydratec, bureau d'études spécialisé dans l'ingénierie de l'eau, développe depuis 30 ans des logiciels de modélisation appliqués à l'hydrologie, l'hydraulique fluviale et urbaine. Le projet « Hydra » consiste à connecter ces différents outils sur une plateforme ouverte, immergée dans un environnement SIG. Le projet s'appuyant sur des solutions open source permettra le développement d'un écosystème d'applications centrées sur les problématiques d'eau et d'aménagement du territoire. Les premières applications envisagées concernent : la gestion de réseaux urbains, de prévision de crue en temps réel, l'aide à la gestion de crise, la conception et la diffusion d'outils de communication dynamiques : propagation de crues, réalité augmentée (3D réaliste)…

Saison 1 - Urbanisme et aménagement du territoire

  • GEO-CAL

La société DSi est une entreprise adaptée qui emploie plus de 600 salariés dont 84 % de personnes handicapées. Elle s'investit entre autres dans les secteurs de la cartographie, de la CAO-DAO et des Systèmes d'Information. DSi a une activité importante de R&D. Le pôle DSi CARTO-DAO réalise une prestation nationale de recalage des réseaux électriques pour ErDF dans le cadre de la directive Inspire. Au-delà d'une possible labellisation par l'IGN de la méthode actuellement utilisée par DSi, il est proposé avec le projet GEOCAL de co-développer une solution innovante de recalage de fonds de plan et réseaux, dans le cadre de la directive Inspire et de la loi anti-endommagement (DT-DICT).

logo Isogeo

Créée en 2009, la société Isogeo a pour objectif d'aider les organismes publics et entreprises privées à optimiser l'utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. La plateforme Isogeo, dont l'architecture informatique est en cloud et les modules gérés en mode SaaS (Software as a Service), permet de recenser, documenter et partager facilement les données pour une meilleure gouvernance territoriale de l'information. Le projet proposé par la société Isogeo à IGNfab consiste à co-développer un processus de reconnaissance automatique des données IGN afin d'améliorer les performances du SCAN Isogeo. « Inspiré de l'application Shazam de reconnaissance de morceaux musicaux, ce projet va tout d'abord faire gagner beaucoup de temps aux clients Isogeo dans la saisie de leurs métadonnées ; ce sera aussi l'occasion de développer et proposer des services complémentaires à ceux existants aujourd'hui sur la plateforme professionnels.ign.fr ou sur la Plateforme Isogeo, comme un service d'alerte pour la souscription de mises à jour des données par exemple » d'après Mathieu Becker, Président d'Isogeo.

  • NSEO3

Catopsys est une jeune start-up qui propose des technologies innovantes pour de l'immersion dans des applications de réalité virtuelle ou 3D. Leur plateforme de technologies immersives, dans une approche très disruptive, permet d'interagir à l'intérieur d'une vision à 360° de scènes 3D, tout en s'adaptant facilement aux caractéristiques de l'espace de projection. Le projet NSEO3 proposé par Catopsys dans le cadre d'IGNfab consistera notamment à développer un prototype de navigation et d'interaction immersive avec des données géographiques IGN pour pouvoir explorer avec IGN, ses clients et ses partenaires les nouveaux usages rendus ainsi possibles.

Logo SPALLIAN

Entreprise européenne leader du geodata management, Spallian offre à ses clients des solutions innovantes pour leur permettre de tirer pleinement parti de la dimension géographique de leurs données. En alliant conseil et solutions logicielles, Spallian accompagne ses clients dans la création, la projection et l'analyse de bases de données complexes dans des domaines variés : observatoires de données, conseil en management de la sûreté, géo-intelligence et solutions de participation citoyenne. TellMyCity est une application citoyenne développée par Spallian qui permet de signaler un dysfonctionnement, suggérer une idée ou encore féliciter une initiative de la ville. Le projet proposé à IGNfab est le développement d'une nouvelle fonctionnalité destinée à constituer un outil de concertation publique pour la ville à partir des données IGN.

logo Géovélo

La Compagnie des Mobilités est une start-up créée en 2010 qui conçoit, développe et commercialise des produits et services d'aide au déplacement des cyclistes urbains et des cyclotouristes. Son objectif est de faciliter les déplacements des cyclistes avant et pendant leur trajet en leur apportant l'itinéraire le plus adapté en termes de sécurité ou d'agrément. Son service phare, Géovélo, est aujourd'hui proposé par la ville de Paris, Nantes Métropole, le Grand Lyon, la région Bourgogne et Toulouse Métropole. Le projet proposé à IGNfab consiste à consolider le prototype « iTowns-Géovélo » développé avec l'IGN pour Futur en Seine. Il s'agit d'une scénarisation d'itinéraires à vélo dans le logiciel IGN iTowns de navigation immersive.

Mis à jour le 14/10/2020