Le premier appel à intrapreneur de la Fabrique des géocommuns a trouvé ses lauréats

La Fabrique des géocommuns a retenu trois projets qu’elle accompagnera pour faire émerger de nouveaux services publics bâtis autour des géocommuns.  

La Fabrique des géocommuns avait lancé le 8 avril dernier son premier appel à intrapreneur.

Huit candidats ont proposé de créer des produits permettant de résoudre des problématiques qu’ils connaissent. Trois de ces projets ont été retenus pour être poursuivis dans une « phase d’investigation ». La phase préliminaire au lancement d’un projet permet d'initier un appel à commun pour identifier les premiers utilisateurs, les partenaires du communs. Elle permet aussi de cibler les étapes prioritaires pour résoudre le problème identifié. Les trois agents retenus ont une dizaine de semaines pour apporter des réponses à ces questions. Ils comptent également sur votre accompagnement si les problèmes qu’ils cherchent à résoudre vous concernent !

Les trois intrapreneurs retenus par le jury de la Fabrique des géocommuns

Développer un commun des vues immersives, Camille Salou 

C’était un défi identifié par la consultation géocommuns, projet attendu de partenaires comme OpenStreetMap France et plusieurs collectivités territoriales. Première étape : un appel à commun pour rassembler une communauté de contributeurs et d'utilisateurs de ce commun. Ensuite, s'interroger sur les briques prioritaires sur lesquelles l’IGN peut apporter sa pierre à cet édifice collectif (partage des images, floutage, outils de visualisation, standardisation des métadonnées, extraction d'information des images...). 

Prévenir les risques incendie grâce aux obligations légales de débroussaillement, Lionel Gaudiot 

Autre besoin bien identifié de politique publique, les obligations légales de débroussaillement (OLD) constituent un dispositif ambitieux permettant de prévenir les risques liés aux feux de forêt. Tous les propriétaires d’un bien à proximité d’une forêt à risque sont tenus de débroussailler les végétaux autour des bâtiments de la parcelle.   
Les communes sont désignées comme pilote de cette politique. Elles sont demandeuses d’assistance dans l’identification des zones concernées et d’outils leur permettant de communiquer et échanger avec leurs administrés. 

Faciliter l’accès aux réglementations forestières, Benjamin Piton

3,5 millions de propriétaires possèdent 12,2 millions d’hectares de forêt, deux tiers de la forêt française. La gestion de cet espace est encadrée par un éventail de réglementations variées. Il est cependant très complexe d’accéder au contenu de certaines de ces réglementations, ce qui limite leur porter à connaissance. Nous chercherons à résoudre progressivement ce problème en réunissant les informations spatiales pour un pool de réglementations forestières, grâce à l’appui des différentes autorités du secteur.

Un appel à intrapreneur et après ?

Quelle suite pour les projets retenus ?

Les trois projets entrent dans une phase appelée investigation. Elle dure entre 6 et 9 semaines en théorie mais le temps alloué par l’agent et la disponibilité des partenaires peut allonger cette phase (ce n’est pas idéal de se lancer fin juin !). Pendant cette période, Camille, Benjamin et Lionel vont être accompagnés par la Fabrique et des coachs issus de la DINUM pour améliorer leur compréhension du problème, identifier et valider des partenaires et utilisateurs, et proposer de premières solutions. Ces solutions seront développées pendant la phase de construction de leur produit qui durera 12 mois, période pendant laquelle ils disposeront d’un financement pour recruter une équipe permettant de développer rapidement cette première solution.  

Comment travailler avec les projets retenus ?

Chaque projet va construire une communauté de contributeurs, d’utilisateurs et de partenaires à travers un appel à commun. Si vous souhaitez en faire partie vous pouvez contacter les porteurs de projets qui développeront l’espace le plus adapté pour animer leur communauté :  

Quels ont été les critères pour sélectionner les projets ?

Plusieurs critères avaient été cités dans l’appel :  

  • motivation et connaissance du sujet du candidat 
  • ampleur du problème à résoudre : privilégier des produits qui vont résoudre des problèmes que rencontrent un grand nombre d’usagers 
  • une idée de solution, privilégier des solutions les plus légères et progressives possibles 

L’expérience de cette première sélection nous a appris que d’autres critères pouvaient être importants :  

  • un sujet à caractère trop sensible peut empêcher de travailler de manière très ouverte et transparente 
  • trop de projets sont actuellement menés voire développés en interne à l’IGN 
  • une solution envisagée dont le développement s’appuie sur une méthode projet (avec une fin déjà identifiée) 
     

À quel rythme seront renouvelés les appels à intrapreneur ?

La Fabrique renouvellera chaque année un appel à intrapreneur pour présenter le dispositif et soumettre de nouvelles problématiques. Cependant il est possible d’intégrer le dispositif tout au long de l’année.