Éducation

Élèves en classe

Édugéo : un portail éducatif pour enseigner la géographie

Édugéo est un service en ligne gratuit développé par l'IGN en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale. Ce portail fournit des ressources pédagogiques pour dynamiser l’enseignement de la géographie et des sciences de la vie et de la Terre notamment, auprès des élèves des classes allant du CP à la Terminale. Il est constitué d’un site internet, d’un outil cartographique et d’une application mobile tactile.

E-learning : des modules de formation continue en géomatique

L’École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique) dispense des enseignements à distance depuis 2007. Aujourd’hui, elle forme des géomaticiens dans le monde entier grâce au e-learning. En 2019, l’ENSG-Géomatique est la première école française d’ingénieurs à recevoir le tout nouveau label 4DIGITAL qui récompense l’établissement pour son approche de l’enseignement numérique à distance.

Minetest, la version open source de Minecraft® avec l’ensemble des fonds IGN

L’institut propose un service gratuit, à la demande, qui permet d’exploiter les données IGN (RGE ALTI®, BD TOPO®, BD ORTHO®…) pour générer des cartes au format des jeux vidéo Minecraft® (format propriétaire Microsoft) et Minetest (format libre). À la demande du ministère de l’éducation nationale, Minetest propose désormais aux enseignants des outils pédagogiques innovants comme la simulation 3D de risques naturels (inondation, tempête, avalanche, coulée de boue, éruption…).

Mis à jour le 30/09/2020