Les cartes IGN évoluent pour répondre aux nouveaux usages des activités de plein air et de tourisme

Communiqué de presse - 8 février 2024

Les cartes IGN accompagnent, depuis plus de 70 ans, les randonneurs, touristes et voyageurs dans leur découverte du territoire. En 2024, l’IGN lance une évolution majeure de ses cartes avec un contenu enrichi et un nouveau look plus lisible et laissant une large place aux photos emblématiques des lieux. Déjà disponible en magasins, la nouvelle carte « TOP Tourisme » France Touristique couvre tout le territoire et combine le meilleur des informations touristiques et routières.

L’IGN, le cartographe compagnon des découvertes et des représentations

Compagnon cartographe des voyageurs et amateurs de plein air, l’IGN adapte ses cartes aux nouveaux besoins et aspirations des utilisateurs.
Ainsi, la nouvelle collection, appelée « TOP », propose des cartes, toujours à différentes échelles et au contenu enrichi, intégrant des données partenaires comme les sites classés Patrimoine mondial de l’UNESCO, des informations sur le patrimoine naturel français ou des informations de la Fédération Française de la randonnée pédestre et de la Fédération française de cyclotourisme. Ces nouvelles cartes, lisibles, pratiques, sont mieux adaptées aux nouveaux usages de découverte, de reconnexion à la nature et de recours aux mobilités douces.
Ces cartes seront progressivement disponibles au fil des nouvelles éditions. Au salon Destination Nature, rendez-vous annuel de l’évasion, du 14 au 17 mars à Paris Expo, l’IGN présentera ces nouvelles éditions cartographiques.

La carte IGN en mieux

La collection de cartes « TOP » est composée de quatre thématiques : TOP Rando, TOP Tourisme, TOP Vélo et TOP Itinérance. À chaque thématique sont associés un pictogramme et une couleur afin d’aider l’utilisateur à se repérer au sein de la collection.

Les cartes aéronautiques (OACI) utiles à l’aviation civile et les cartes Patrimoine sont toujours éditées et couvrent des usages spécifiques.

TOP Rando
Ces cartes répertorient les sentiers de randonnée, en partenariat avec la Fédération Française de la randonnée pédestre. Elles existent en deux échelles : cartes TOP Rando 25 (à l’échelle 1 : 25 000) sur l’ensemble du territoire et cartes TOP Rando 75 (à l’échelle 1 : 75 000) pour le littoral, les forêts, et les massifs montagneux, incluant cinq extraits de cartes à l’échelle 1 : 25 000 pour une meilleure découverte des sites d’exception.
Les sentiers, habitations, rivières, sources, grottes y sont représentés. De nombreux renseignements touristiques et culturels complètent ces informations : pistes équestres, refuges, campings, bases nautiques, terrains de sports, zones remarquables, etc.

TOP Tourisme 
Elles offrent une vue d’ensemble d’un territoire et mettent en avant ses points d’intérêt, tels que hébergements, activités culturelles, activités sportives ou itinéraires recommandés. Elles incitent également à l’intermodalité en matérialisant différentes options de déplacement : vélo, voiture, déplacement pédestre. Elles existent en cartes départementales (à l’échelle 1 : 100 000), régionales, cartes au millionième et Outre-Mer.

TOP Vélo
Spécialement conçues pour les cyclistes, ces cartes répertorient les principaux itinéraires et pistes à faire seul, en club ou en famille. Conçues en partenariat avec la Fédération Française de cyclotourisme, elles présentent chacune des dizaines d’itinéraires adaptés à chacun selon la difficulté, avec des tracés cyclotourisme, Véloroutes, VTT, et gravel (vélo de route tout-terrain).

TOP Itinérance
Sur des itinéraires de légende tels que les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le canal du Midi ou le tour du Mont-Blanc, ces cartes incitent au voyage et en facilitent sa préparation. Elles comportent toutes les informations pratiques pour planifier son itinéraire, tels que profils altimétriques, bornes de recharges pour vélo électrique, lieux d’hébergement, etc. Le tracé de chaque carte est adapté à l’itinéraire mythique qu’elle explore : à pied, à vélo, en moto, à cheval, à skis, en péniche, etc. Ces cartes mettent également en avant la dimension multimodale des itinéraires soutenant ainsi les nouvelles mobilités.

Focus sur la carte de France touristique

Emblématique de la collection TOP, la carte France Touristique est l’illustration du nouveau positionnement de l’IGN visant à fournir des informations à la fois touristiques et d’activités de plein air sur l’ensemble du territoire.

Alliant culture et nature, informations touristiques et routières, elle est l’outil pratique pour trouver l’inspiration et préparer ses trajets, ses vacances ou ses activités de plein-air. Carte de France entière à l’échelle 1 : 1 000 000, elle apporte un contenu éditorialisé sur des sites d’intérêts culturels et naturels, comme 47 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des sites naturels protégés et des paysages emblématiques labellisés Grands Sites de France, ou encore des lieux hors des sentiers battus à découvrir aux quatre coins de la France.

C’est la première carte d’ores et déjà disponible en magasins et sur la boutique en ligne de l’IGN, et qui sera bientôt complétée par sa version plastifiée.


Contact presse
IGN
Julie Dardelet - Tél : 06 33 85 96 83 
Contacter le service presse par courriel

Mis à jour 08/02/2024