L’IGN au Salon des maires 2025
Du 18 au 20 novembre, l’IGN tiendra un corner au Salon des maires et des collectivités locales, à Paris Expo Porte de Versailles. L’occasion de présenter ses innovations pour l’action publique locale, ainsi que d’échanger avec les élus autour des outils partagés et du Jumeau numérique de la France et de ses territoires.
Pendant trois jours, les équipes de l’IGN assureront aux côtés du Ministère de la Transition écologique une présence continue pour dialoguer avec les élus, les agents territoriaux ainsi que tous les acteurs engagés pour leur territoire, écouter leurs besoins, et leur présenter des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain : transition écologique, aménagement durable, cohésion des territoires, développement territorial et qualité de vie.
Retrouvez-nous au sein du Village Territoires et Écologie*, un espace commun qui accueillera l’écosystème des ministères œuvrant quotidiennement aux côtés des collectivités.
Vous y découvrirez des solutions concrètes, des innovations et des partenariats pour accélérer la transformation de vos territoires. L’Institut y animera notamment le corner « Cartographe du service public », sur lequel nous présenterons nos dernières applications, la Fabrique de la donnée territoriale, ainsi que les dernières avancées du Jumeau numérique de la France et de ses territoires.
Mardi matin, une série de trois conférences, consacrées aux communs et au Jumeau numérique, seront données en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le Cerema, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) et le fournisseur de logiciels 1Spatial.
Faire ensemble pour aller plus loin avec les « communs »
- C’est quoi les communs ?
Introduction par l’ANCT et présentation de Panoramax, exemple concret d’un commun produit, partagé, réutilisé et enrichi. - Faire en commun avec les territoires
Retours d’expérience croisés avec Aides-Territoires & Mon Espace Collectivité, la Fabrique de la donnée territoriale, la BAN/BAL et le RNB. - Un commun pour l’avenir : Jumeau Numérique de la France et de ses territoires (JNFT)
> Un projet structurant pour anticiper les effets climatiques, optimiser l’aménagement et mutualiser données, outils et expertises. Présentation assurée par les membres fondateurs - IGN, Cerema, INRIA, 1Spatial.
Le salon sera aussi marqué, entre autres, par la signature d’une convention entre l’IGN et Voies navigables de France (VNF) autour de l’utilisation de la donnée géographique pour la gestion des voies d’eau, le mardi 18 novembre, à 11 heures, sur le stand VNF.
À noter enfin, le jeudi 20 novembre de 11h30 à 12h15, une conférence sur la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) : « tout comprendre sur le nouveau calcul basé sur le linéaire routier », coorganisée avec la Direction générale des collectivités territoriales (DGCL), sur l'espace Atmosphère planification écologique – Pavillon 3.
Fort de ses outils numériques au service de la transition écologique, l’IGN fera feu de tout bois pour montrer comment la donnée géographique aide les collectivités locales à aménager leur territoire de manière plus efficace et durable.
*Le Village Territoires et Écologie (Pavillon 4 – stands B147-A143-B143) réunira les Ministères de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et de la Transition écologique, les directions générales ainsi que les principaux opérateurs. Ensemble, ils présenteront leurs dispositifs, outils pour accompagner les collectivités dans la transition écologique, la cohésion territoriale et développement territorial.

