Sur le terrain
10 curiosités géographiques à re(découvrir) sur l'application Cartes IGN
Ici, une plage de galets insoupçonnée. Là, une centrale solaire géante ou un verger circulaire expérimental… En facilitant la superposition de fonds cartographiques avec des données thématiques, l'application Cartes IGN révèle des facettes méconnues du territoire. En voici 10 exemples entre curiosités locales, records insolites et avant-après surprenants.
Publié le 01 juillet 2025
Temps de lecture : 10 minutes

1. La plus petite rivière de France : la Veules en Normandie
La rivière de France la plus courte est la Veules, située en Normandie, dans le village de Veules-les-Roses (Seine-Maritime). Sa longueur est d’à peine plus d’un kilomètre. Elle prend sa source et se jette dans la Manche dans ce même village.
Sur l’appli Cartes IGN
Pour visualiser ces informations, activez la photographie aérienne et les données thématiques Hydrographie, mer et littoral – réseau hydrographique.

2. Des zones Natura 2000 entièrement sous-marines dans le Golfe du Lion
Certaines zones classées Natura 2000 sont entièrement sous l’eau. C’est le cas du site des Grands dauphins du Golfe du Lion qui s’étend sur plus de 491 000 hectares et dont l’intégralité de la surface est immergée. Le classement de ce site permet de protéger en priorité la caouanne (tortue de mer) et le grand dauphin. D’autres sites Natura 2000 présentent la même caractéristique comme les Récifs du mont sous-marin d’Ajaccio et des affleurements rocheux de Valinco (Corse) et les Ridens et dunes hydrauliques du détroit du Pas-de-Calais.
Sur l’appli Cartes IGN
Pour visualiser ces informations, activez le fond de carte Plan IGN et les données thématiques Espaces protégés - Sites Natura 2000 – Directive Habitat (en partenariat avec l’Inventaire national du patrimoine naturel - INPN, Muséum national d'histoire naturelle).

3. Une route aux 400 virages dans le cirque de Cilaos à la Réunion
Sur l’île de la Réunion, la route nationale 5 ou route de Cilaos reliant Saint-Louis à Cilaos serpente entre pitons et remparts sur 35 km jusqu’à son village éponyme. On la surnomme la route des 400 virages. Elle traverse trois tunnels, passe au-dessus de nombreuses ravines et dévoile de splendides panoramas.
Sur l’appli Cartes IGN
Pour visualiser ces informations, activez les photographies aériennes et les données thématiques Transports-routes.

4. Les célèbres galets de la plage de Nice
La plage de galets de Nice s’étire sur près de 8 km le long de la Promenade des Anglais, formant l’une des plus grandes plages urbaines d’Europe. Loin d’être une curiosité géologique locale, ces galets visent à stabiliser le front de mer. Ils sont extraits du Paillon et de la Durance, puis tamisés, rincés et déversés chaque printemps pour remplacer jusqu’à 15 000 m³ arrachés chaque année par l’érosion. Ils favorisent aussi un meilleur drainage de l’eau de mer et de pluie.
Sur l’appli Cartes IGN
Pour visualiser ces informations, activez le fond de carte Plan IGN, zoomez sur la plage le rendre interactif puis cliquez pour voir la légende.

5. Comment la forêt progresse en montagne : l’exemple de Jausiers dans les Alpes de Haute-Provence
Contrairement à une idée reçue, la forêt progresse en France depuis deux siècles et elle occupe aujourd’hui un tiers du territoire. Cette expansion s’explique par plusieurs facteurs dont le reboisement des terrains de montagne dont on peut par exemple voir les effets à Jausiers dans les Alpes de Haute-Provence.
Sur l’appli Cartes IGN
Pour visualiser ces informations, cliquez sur la fonction Comparer dans le menu et sélectionnez la période souhaitée pour les vues aériennes.

6. Les îles Marquises : dernier site français inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco
La France compte 53 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se hisse dans le top 5 mondial dominé par l’Italie et ses 60 sites classés. Les Iles Marquises (Te Henua Enata) situées dans l’Océan Pacifique Sud sont le dernier site français distingué en reconnaissance du caractère exceptionnel de l’occupation de ce territoire par une civilisation arrivée par la mer autour de l’an 1000 et qui s’est développée sur ces terres isolées entre le Xe et le XIXe siècle, laissant de nombreux vestiges archéologiques. Il s’agit également d’un point chaud de la biodiversité qui combine des écosystèmes marins et terrestres irremplaçables et exceptionnellement bien conservés.
Sur l’appli Cartes IGN
Pour visualiser ces informations, activez le fond de carte Plan IGN et les données thématiques tourisme et loisirs – Patrimoine mondial de l’Unesco.

7. Le seul point triple de partage des eaux entre mer Méditerranée, Mer du Nord et Océan Atlantique en Europe
En Haute-Marne, le petit village de Récourt présente une singularité unique en Europe. C’est sur son territoire, plus précisément sur le chemin de Falouande visible sur la carte topographique, que se situe le seul point de démarcation, non pas entre deux mais entre trois bassins versants. Cela signifie que chaque goutte de pluie tombée de part et d’autre de ce point finira sa course soit dans la mer Méditerranée, soit dans la Mer du Nord, soit dans l’Océan Atlantique, après avoir grossi le Rhône, le Rhin ou la Seine.
Les coordonnées géographiques de ce point sont 05° 30’ 17’’ de longitude Est, 47° 56’ 29’’ de latitude Nord.
Sur l’appli Cartes IGN
Pour visualiser ces informations, activez la carte topographique et les données thématiques Hydrographie, mer et littoral – réseau hydrographique. Ici, un point de repère a été placé pour localiser le point de partage des eaux.

8. Un verger agroécologique qui tourne en rond dans la Drôme
En 2018, à Gotheron, dans la Drôme, des chercheurs d’INRAE se sont lancé le défi de produire des fruits sans pesticide pendant dix ans. Deux ans ont été nécessaires pour concevoir le premier module d'un verger dont l'agencement circulaire a été pensé pour limiter la surface d’échange avec l’extérieur et la progression des ravageurs.
Sur l’appli Cartes IGN
Pour visualiser ces informations, activez la photographie aérienne et les données thématiques Agriculture – Registre parcellaire graphique 2023.

9. La France, championne européenne du nombre de communes : 34 875 en 2025
Au 1er janvier 2025, la France compte un total de 34 875 communes (hexagone, Corse et outre-mer), soit 60 de moins qu’en janvier 2024. En comparaison, l’Allemagne en compte environ 15 000, l’Italie un peu plus de 8 000 et la Belgique à peine 600.
Source : Direction générale des collectivités locales
Sur l’appli Cartes IGN
Pour visualiser ces informations, activez les photographies aériennes et les données thématiques Administratif – Limites administratives mises à jour en continu.

10. Cestas : avant- après l’installation de la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe
28 minutes… C’est le temps qu’il faut pour aller d’un bout à l’autre de cette gigantesque installation située en Gironde. Plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Europe lors de son inauguration en décembre 2015, elle s’étend sur une superficie de 260 hectares.
Sur l’appli Cartes IGN
Pour visualiser ces informations, activez les points d'intérêt éditorialisés dans la partie filtres accessible en page d'accueil.
Mis à jour 03/07/2025