Sur le terrain

Menhirs et dolmens : la carte d'un patrimoine qui s'étend bien au-delà des terres bretonnes

Érigés entre le Néolithique et l’âge du Bronze, ces monuments de pierre racontent une histoire longue de plusieurs millénaires. La nouvelle carte de l'Atelier de cartographie de l'IGN révèle la répartition de ce patrimoine unique, dont une partie vient d’être consacrée par l’UNESCO.

Publié le 25 août 2025

Temps de lecture : 5 minutes

La carte topographique de l'IGN fait mention de nombreux menhirs et dolmens qui, un peu partout en France métropolitaine, ponctuent le paysage, constituant ainsi de véritables points de repères.

Erigés entre le Néolithique et l'âge de Bronze, c'est-à-dire sur plusieurs millénaires, ces monuments mégalithiques sont la création de groupes d'individus et de sociétés diverses qui ont souhaité marquer à travers eux le territoire qu'ils occupaient. Un territoire cependant fort différent de celui que nous connaissons aujourd'hui : les glaciers couvraient alors une grande partie de l'Europe et le niveau de la mer était sans doute plusieurs dizaines de mètres sous le niveau actuel !

Parmi ces nombreux sites, plus d'un millier sont actuellement protégés au titre des monuments historiques. En outre, les alignements de Carnac et les sites alentours des rives du golfe du Morbihan sont depuis le mois de juillet 2025 classés au patrimoine mondial de l'UNESCO  !

La carte présentée ici donne un aperçu de ce patrimoine exceptionnel.

L'atelier de cartographie thématique IGN a pour vocation de venir en appui aux services publics dans la mise en valeur cartographique de leurs données et d'être un espace de réflexion autour de la sémiologie graphique et des façons les plus efficaces de représenter les évolutions des territoires.

Mis à jour 26/08/2025

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux