Le pouvoir des cartes pour représenter le monde
À l'occasion du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, du 3 au 5 octobre 2025, l'IGN expose une carte géante de 36 m² dans le hall de la gare SNCF de la ville. Cet article présente les textes et images de cette carte adaptée au web.

Cependant, elle crée d’importantes déformations dès que l’on s’éloigne de l’équateur (où l’échelle est exacte) et la position des différents continents aboutit à une mise en avant des terres du nord au détriment de celles du sud. De fait, cette projection conduit à centrer la carte sur les grandes puissances maritimes de l’époque : l’Espagne, le Portugal, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas.

En l’absence de définition des paramètres utilisés par Stuart McArthur dans les outils de cartographie modernes, cette carte s’en rapproche en utilisant la projection stéréographique de Gall, puis en inversant la position du nord et en choisissant un méridien central à 155°E. Cette projection cylindrique aphylactique place la tangente entre le globe et le cylindre à 45°N et 45°S.

Cette carte est une inspiration de cette projection, le modèle ne semblant être disponible dans aucun logiciel. C’est donc une projection approchante qui est ici présentée : projection transverse cylindrique équivalente, avec un méridien central à 70°E (où l’échelle est exacte) et un facteur d’échelle de 0.8. La projection originale minimise les aplatissements de la pointe de l’Afrique et de l’Australie et n’est pas de forme rectangulaire.

Elle a la particularité de limiter les déformations par rapport à d’autres projections grâce à sa forme qui est un icosaèdre (polyèdre à 20 faces triangulaires). Toutefois elle ne conserve ni les angles ni les surfaces (projection aphylactique). De par sa construction, elle ne possède pas d’orientation unique, et l’échelle n’est exacte que le long des arêtes des faces du solide.

La carte basée sur la projection de Spilhaus utilise une version approchante, basée sur la projection Adams Square II. Mise au point récemment pour l’implémenter dans des logiciels de cartographie, cette projection conforme reprend toutes les caractéristiques de la projection originale de Spilhaus et réduit les déformations sur les océans.
Mis à jour 02/10/2025