Sur le terrain

Où a-t-il plu (beaucoup ou souvent) en France en 2024 ?

L’année 2024 s’impose comme l’une des plus pluvieuses depuis des décennies. La nouvelle carte de l’Atelier de cartographie de l’IGN croise intensité et fréquence des précipitations pour mettre en lumière les disparités régionales.

Publié le 14 mai 2025

Temps de lecture : 5 minutes

Avec plus de 1 075 mm de précipitations en moyenne sur l’ensemble du territoire, l’année 2024 restera comme l’une des plus arrosées depuis le milieu du siècle dernier. Cet excédent d’environ 15 % par rapport aux normales saisonnières place 2024 parmi les dix années les plus pluvieuses enregistrées en France depuis 1959. Si l’Hexagone dans son ensemble a reçu davantage de pluie, les contrastes régionaux restent marqués. Les Pyrénées-Orientales et l’Aude sont les seuls départements à avoir connu un déficit de précipitations.

Pour mieux comprendre ces disparités, cette carte réalisée par l’Atelier de cartographie thématique de l’IGN à l’aide de données Météo France propose une lecture croisée de deux indicateurs clés : la quantité totale de pluie tombée au cours de l’année et le nombre de jours où les précipitations ont dépassé 1 millimètre. Cette approche permet de différencier les territoires où les épisodes pluvieux sont rares mais intenses, de ceux où la pluie est plus fréquente mais tombe en moindre quantité.

Cette représentation s’appuie sur les données issues de 1 546 stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire français. Relevées en continu par Météo France, ces données mesurent divers paramètres climatiques – précipitations, vent, ensoleillement, neige… – et sont mises à disposition en ligne sous format ouvert, département par département.

À l’heure où les événements climatiques extrêmes se multiplient, cette carte offre une photographie précise d’un phénomène aussi familier que la pluie, mais dont les variations annuelles sont révélatrices des évolutions en cours sur notre territoire.

L'atelier de cartographie thématique IGN a pour vocation de venir en appui aux services publics dans la mise en valeur cartographique de leurs données et d'être un espace de réflexion autour de la sémiologie graphique et des façons les plus efficaces de représenter les évolutions des territoires.

Mis à jour 14/05/2025

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux