Les jumeaux numériques de territoires représentent des outils de visualisation et de modélisation puissants au service de la transition écologique. Parmi les sujets abordés lors de cet événement : un état des lieux des jumeaux numériques de territoires en France et en Europe, les enjeux de la collaboration nationale, les jumeaux numériques comme outils d’aide aux politiques décisionnelles ou encore les expériences à l’international (Japon, Danemark, Allemagne, Pays-Bas).
VirtualTer vise à réunir l’écosystème français de développeurs et d’utilisateurs de jumeaux numériques (professionnels du BTP, de la géomatique, du numérique, de l’environnement, de la recherche, de l’assurance et de la finance, élus territoriaux et représentants de l’État) dans un même lieu pour favoriser les échanges.
L’IGN est partenaire de cet évènement aux côtés de MINnD2050 (Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables), du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), du CNIG (Conseil national de l’information géolocalisée) et de l’Université de Caen.
VirtualTer se tiendra en présentiel au Campus 1 de l’Université de Caen.
L’inscription est gratuite mais le nombre de places limité.