Salon de l’Agriculture 2026 : l’IGN s'engage aux côtés des acteurs de la forêt

L’IGN sera présent au Salon International de l'Agriculture le mercredi 25 février 2026. Il y partagera notamment son dernier état des lieux des forêts françaises lors d'un atelier grand public ouvert à tous. L'occasion de valoriser ses informations forestières de référence, produites au service des politiques publiques et des filières bois.

À l’heure de l’anthropocène, les pressions exercées sur nos forêts sont multiples et croissantes. Sécheresses, canicules, épidémies ou incendies menacent la vitalité et le renouvellement de nos forêts. 

Cette situation exige un suivi attentif du territoire pour limiter les effets du changement climatique et soutenir la transition écologique.

Avec sa mission d’inventaire des ressources forestières, l’IGN relève quotidiennement un double défi scientifique et technique pour apporter des réponses très attendues par la société sur ces questions vitales. 

Un atelier grand public sur l'état des lieux de nos forêts

C'est dans ce cadre que l’Institut prendra la parole au Salon International de l'Agriculture pour partager des informations et données sur l’état des forêts françaises

À 14 heures, sur le stand de la filière forêt-bois piloté par Forestiers privés de France (Fransylva), l’IGN interviendra aux côtés de l’Office national des forêts (ONF) et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) lors d’un atelier intitulé « Les forestiers à l’écoute d’une forêt qui change ».

blabla

Producteur de l’information forestière de référence à l’échelle nationale, l’Institut y présentera un état des lieux de la forêt française et de sa santé. 

L'IGN reviendra notamment sur les derniers résultats de l’Inventaire forestier national, marqués entre autres par un ralentissement de la croissance et une augmentation de la mortalité des arbres. 

En complément, le CNPF et l’ONF présenteront leurs pratiques de gestion forestière et comment celles-ci évoluent face aux défis que rencontrent les forêts françaises aujourd’hui.

L'événement s’adresse aux institutionnels non experts comme au grand public. Il est libre d'accès à tous les visiteurs du salon.

En savoir plus sur l'IGN et la forêt

Responsable de l’Inventaire forestier national, l’IGN coordonne également l’Observatoire des forêts françaises pour le compte de l’ensemble des utilisateurs et fournisseurs de données, en étroit partenariat avec l’ONF, le CNPF, l’Office français de la biodiversité (OFB), France Bois Forêt (FBF) et le Ministère chargé de la forêt.

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux