Plongée aux archives

Monuments Historiques : la carte du patrimoine au fil des siècles

Pour les Journées européennes du patrimoine, l'Atelier de cartographie de l'IGN dévoile une nouvelle carte des Monuments Historiques français. Cette visualisation permet de découvrir en un coup d'œil la répartition des édifices protégés sur le territoire mais aussi l'époque de leur construction, pour un voyage inédit dans le temps, de la préhistoire à nos jours.

Publié le 19 septembre 2025

Temps de lecture : 5 minutes

Carte des édifices protégés au titre des Monuments historiquesLes édifices protégés au titre des Monuments Historiques - Source : Base Mérimée, août 2025

Télécharger la carte (1,41 Mo)

En France, la première pierre posée de ces édifices l'a été en grande majorité au Moyen-Âge (500 à 1500 après JC) ou à l'époque moderne (1500 à 1789). Le patrimoine préhistorique est présent de manière significative sur une diagonale reliant la Bretagne au sud du Massif central. Le patrimoine antique (-50 à 500), quant à lui, est très concentré le long du pourtour méditerranéen. Enfin, le patrimoine contemporain (1789 à 1999) se situe en majorité en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, et dans les DROM.

Cette carte a été réalisée à l'aide des données de la Base Mérimée, la base de données du patrimoine monumental français de la Préhistoire à nos jours. 

Découvrir tous les immeubles protégés au titre des Monuments Historiques

L'atelier de cartographie thématique IGN a pour vocation de venir en appui aux services publics dans la mise en valeur cartographique de leurs données et d'être un espace de réflexion autour de la sémiologie graphique et des façons les plus efficaces de représenter les évolutions des territoires.

Mis à jour 22/09/2025

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux