GNSS : comment fonctionne le positionnement par satellite ?

Les GNSS (global navigation satellite systems) donnent la position d'un élément partout et en temps réel. Ce sont les systèmes les plus précis utilisés par les outils de géolocalisation.

GNSS : comment fonctionne le positionnement par satellite ?

GNSS : comment fonctionne le positionnement par satellite ?

Comment se fait la géolocalisation ?

Pour déterminer la position exacte sur le globe, on utilise le principe de trilatération. Il s’agit de localiser un objet en 3D en calculant la distance qui le sépare de trois points de référence. Comme les horloges des satellites ne sont pas parfaitement synchronisées, un quatrième satellite doit être observé.

Les satellites

Ils tournent autour de la Terre et transmettent en continu des signaux radios codés.

Les différentes constellations GNSS

États-Unis : GPS
Russie : Glonass
Europe : Galileo
Chine : Beidou

L’utilisateur

Une puce associée à une antenne radio dans un récepteur (station GNSS de géomètre, smartphone, ordinateur de navigation, etc.) est utilisée pour décoder les signaux. Elle calcule la distance qui le sépare de l’émetteur, le satellite, en mesurant leur temps de parcours.

Les stations de contrôle et de poursuite

Réparties sur la Terre, elles permettent aux opérateurs de suivre et communiquer avec les satellites pour leur fournir en particulier les paramètres de navigation (éphémérides) nécessaires à l’utilisateur pour se géolocaliser. On en compte quelques dizaines par constellation GNSS. L’IGN, avec des partenaires européens, contribue à la gestion et au suivi du système européen en fournissant les éléments utiles au calcul (position validée et très précise des stations et des satellites).

Cette infographie est à retrouver dans IGN Magazine n°96

Mis à jour 13/10/2021