Patrimoine

Embarquez dans notre machine à Remonter le temps

Vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps ? L'IGN l'a fait... vu du ciel. Grâce à Remonter le temps, découvrez et observez les transformations de votre quartier ou de n'importe quel territoire français au cours des dernières décennies, à l'aide de nos cartes et photographies aériennes.

Publié le 06 octobre 2020

Temps de lecture : 2 minutes

A gauche, une photographie aérienne 2018 de Vauréal, ville dense complètement urbanisée. A droite, même endroit en 1949, uniquement constitué des champs.
Photographies aériennes 1949/2018 - Vauréal, Yvelines (78)

Un outil pour observer l’évolution du territoire français

« Remonter le temps » propose de comparer en ligne, simplement et pour toute la France, des cartes et photographies aériennes anciennes et actuelles. Il vous offre un aperçu de l’évolution des territoires, à petite et à grande échelle. 

En prenant de la hauteur, vous pouvez ainsi visualiser comment certains grands chantiers ont restructuré l’espace, à l’image des travaux réalisés en montagne ou sur le littoral dans les grandes stations touristiques. Vous survolerez les plus grandes infrastructures de transport ou de loisirs, de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à La Grande Motte, et vous verrez dans quelle mesure ces projets de grande ampleur ont façonné de nouveaux paysages.

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Un patrimoine accessible à tous

Sur le site « Remonter le temps », vous pouvez accéder gratuitement à d’inestimables trésors cartographiques et photographiques. Grâce à la fonction Comparez, vous pouvez afficher simultanément deux données de votre choix parmi une sélection de trois millions de cartes et photographies aériennes comprenant notamment :

  • les cartes de Cassini (XVIIIe siècle)
  • les minutes originales d’état-major (1825-1866)
  • la carte IGN à l’échelle 1 : 50 000 (1950)
  • les photographies aériennes IGN historiques prises entre 1950 et 1965, puis entre 2000 et 2010

Vous pouvez choisir le mode de navigation le plus adapté à vos envies et à vos besoins parmi les options suivantes : l’affichage loupe pour cibler un endroit précis, le découpage horizontal ou vertical pour un déplacement en continuité ou le double affichage pour une comparaison instantanée.

Vous pouvez également télécharger des clichés et des cartes anciennes ou commander votre poster historique.

« Remonter le temps » s’adresse aussi bien aux citoyens qu’aux professionnels exerçant dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement ou de l’agriculture. Ceux-ci peuvent notamment y observer l’urbanisation du territoire, le maillage des voies de communication et l’évolution des milieux naturels.

Mis à jour le 07/10/2020