Sur le terrain

Traces de randonnée hivernale : les Alpes désormais entièrement couvertes dans l'appli Cartes IGN

L’IGN publie une nouvelle mise à jour des traces de randonnée hivernale dans son application mobile Cartes IGN. L’ensemble des massifs alpins français est aujourd'hui couvert. Environ 800 nouvelles traces ont été ajoutées en 2025, portant leur nombre total à plus de 4 600.

Publié le 13 février 2026

Temps de lecture : 5 minutes

Destinées à la pratique du ski de randonnée et des raquettes à neige, ces traces ont été conçues pour limiter l’exposition aux zones les plus avalancheuses, tout en tenant compte des contraintes environnementales.

Cette mise à jour marque une étape importante avec 800 traces ajoutées, principalement dans les massifs du Mercantour, des Alpes-Maritimes, des Cerces-Thabor et du Dévoluy, portant leur nombre total à plus de 4 600.

Elles apparaissent aujourd’hui en orange sur l'appli Cartes IGN et le Géoportail.

Le travail pour actualiser et adapter les tracés (qui figuraient jadis en bleu sur les cartes TOP 25) a été mené en partenariat avec la Fondation Petzl, un équipementier engagé de longue date dans la prévention des risques en montagne, et le site suisse Skitourenguru.ch

« Traces hivernales » : de quoi parle-t-on ?

Les traces hivernales ne sont pas des chemins ou sentiers visibles. Recouvertes de neige par définition, elles ne sont en général praticables qu’en raquette ou à ski et disparaissent à la belle saison. C'est pourquoi l'IGN n'emploie jamais le mot « itinéraire » à leur sujet, afin que des pratiquants novices ne s’embarquent pas sans équipement adéquat sur des terrains dangereux pour eux !

Sécuriser les activités de montagne

Les traces de randonnée hivernale ont pour objectif d’accompagner les pratiquants dans la préparation de leurs sorties, en les aidant à éviter au maximum les zones avalancheuses et les passages sensibles.

Chaque année en France, les avalanches sont responsables en moyenne de 31 décès et 26 blessés, rappelle Météo-France

Les victimes sont majoritairement des pratiquants de ski hors-piste ou de ski de randonnée, des activités considérées comme à risque. Dans plus de 90 % des cas, les accidents sont dus à des avalanches de plaques de neige sèche, le plus souvent déclenchées par la victime elle-même ou un membre de son groupe.

Seule la réalité du terrain fait foi

L’application Cartes IGN propose également des outils complémentaires, comme la carte des pentes (le risque d’avalanche augmentant fortement au-delà de 30° d’inclinaison) ou encore la carte de la couverture végétale, un facteur influençant la stabilité du manteau neigeux.

La préparation de vos sorties reste essentielle, tout comme consulter les bulletins météo, connaître les règles de base de sécurité et s'adapter constamment aux conditions rencontrées sur le terrain. 

Le pratiquant demeure seul responsable de sa planification, de ses choix et de son comportement sur la neige.

blabla

Préserver les milieux naturels

Au-delà de la sécurité, la mise à jour des tracés hivernaux intègre une forte dimension environnementale.

« Un important travail a été mené pour s’assurer que les traces ne traversent pas de zones protégées, afin de limiter l’impact sur la faune et la flore », explique Guillaume Boyer, chargé d’affaires à l’IGN Centre-Est.

Un travail en adéquation avec le « code de bonne conduite du raquettiste », qui comprend d'éviter de progresser dans les zones sensibles ou de randonner avec un chien, pour ne pas perturber la vie sauvage. 

Mis à jour 18/02/2026

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux