Visitez le Géoroom

Imaginé pour vous, le Géoroom est un espace d’exposition et d’échange en accès libre autour de la géographie et des multiples activités de l’IGN. Situé au sein de notre site de Saint-Mandé (94), aux portes de Paris, il s’adresse autant aux curieux qu’aux initiés.

Entrée du Géoroom
Entrée du Géoroom, 8 avenue Pasteur, Saint-Mandé (94)

À découvrir au Géoroom

Exposition permanente

L’information géographique

En raison de la situation sanitaire, l'exposition permanente est inaccessible pour le moment. Consultez régulièrement cette page pour vous informer de la date à laquelle vous pourrez à nouveau parcourir notre exposition.

Le Géoroom vous invite à découvrir la grande destinée des données géographiques. Comment sont-elles recueillies, recoupées et mises en forme pour produire de l’information géographique ?

De la boussole aux acquisitions massives de données par avion et satellite, vous découvrirez les instruments et techniques qui ont permis et permettent aux agents de l’IGN de cartographier en détail le territoire français. Modélisation 3D des villes, cartes, données et photographies aériennes : vous pourrez également manipuler une sélection de services numériques de l’IGN, dont le Géoportail via les écrans et tablettes tactiles mis à votre disposition.

Nous vous proposons des visites et conférences passionnantes menées par des experts et expertes de l’IGN. Ces visites et conférences gratuites sont référencées et peuvent être réservées sur la plateforme Explore Paris dans la limite des places disponibles. Vous trouverez sur cette dernière un aperçu de nos précédents événements, comme notre conférence sur la forme de la Terre.

Conférence sur la forme de la Terre au Géoroom
Conférence sur la forme de la Terre au Géoroom

Des ateliers pour les élèves

Professeurs, initiez vos élèves à la cartographie !

En raison de la situation sanitaire, aucune visite ni aucun atelier scolaire ne peut être organisé pour le moment. Consultez régulièrement cette page pour vous informer de la date à laquelle nous pourrons à nouveau vous accueillir en visite ou en atelier.

Le Géoroom propose à vos élèves des classes de CM2 à la 1ère des ateliers autour de la cartographie. Ils et elles pourront :

  • se familiariser avec les cartes : leurs secrets de fabrication, comment bien les utiliser,
  •  découvrir et utiliser les services numériques de l’IGN, sur écrans et tablettes,
  • observer et décrire l’évolution de leur territoire grâce au croisement des informations géographiques.

Des visites guidées des expositions permanente ou temporaire sont proposées, également accessibles aux élèves des classes de Terminale et aux étudiants Post-Bac.

Modalités d'accès : 30 élèves (2x15) sur une même matinée (accompagnateur requis).

Plusieurs élèves attablés autour d'une carte sous le regard d'un médiateur de l'IGN
L’IGN met à votre disposition de nombreuses ressources pédagogiques

La consultation du patrimoine

Une collection unique de cartes et de photographies aériennes issues de la cartothèque de l'IGN et de la photothèque nationale vous attend au Géoroom.

Le patrimoine cartographique de l’IGN remonte au XVIIe siècle et au début du XXe siècle pour la partie photographique. Notre équipe de documentalistes vous accompagne par courriel dans vos recherches, et peut vous accueillir au Géoroom, exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi, pour vous guider dans la consultation de ce fonds historique.

Sur place, vous pourrez également commander des tirages et des reproductions sur mesure d’anciennes cartes et photographies du patrimoine de l’IGN.
Attention : des restrictions relatives aux droits de reproduction existent pour les cartes étrangères ou non publiées par l’IGN.

Le saviez-vous ?
 

Une partie du patrimoine historique est également consultable sur le site Remonter le temps

De Cassini à nos jours, avec le site Remonter le temps, vous pouvez visualiser et comparer l'évolution des territoires au fil des siècles. Vous pouvez en un clin d’œil comparer des cartes de Cassini (XVIIIe siècle), de l'état-major (XIXe) ou IGN (XXe et XXIe) et des photographies aériennes d'hier et d'aujourd'hui. Vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement en haute résolution des cartes topographiques et des photographies historiques depuis le XVIIe siècle.

538 000 cartes France et étranger consultables au Géoroom

5,5 millions de clichés France consultables au Géoroom

3,2 millions de clichés sur Remonter le temps

Exemples de cartes et photographies aériennes anciennes

Photographie aérienne de Saint-Denis
Saint-Denis (93) - Photographie aérienne 1950
Photographie aérienne de Saint-Denis-de-Pile
Saint-Denis-de-Pile (33) - Photographie aérienne 2000
Carte de Saint-Denis-Catus
Saint-Denis-Catus (46) - Carte de Cassini
Carte de Saint-Denis-d'Anjou
Saint-Denis-d'Anjou (53) - Carte de l'état-major
Carte de Saint-Denis
Saint-Denis (97) - 1950

En vente au Géoroom

La boutique du Géoroom propose la plupart des 1 850 références de cartes IGN, mais aussi des posters, topoguides et livres.

Vous y trouverez de nombreuses cartes de France (routières, randonnée, tourisme et cyclotourisme, topographie…) et de l'étranger. Sans oublier un grand choix de cartes en relief et de cartes anciennes.
Si vous êtes à la recherche d’un produit particulier, nous vous invitons à nous contacter avant votre venue pour vérifier sa disponibilité.

Sur place, vous pourrez également commander des tirages et des reproductions sur mesure d’anciennes cartes et photographies du patrimoine historique de l’IGN.

Des présentoirs pyramidaux accueillent des cartes IGN regroupées par grandes régions géographiques
Des visiteurs arpentent le Géoroom à l'occasion d'un événement

Infos pratiques

Le Géoroom vous accueille du mardi au vendredi, de 13h30 à 17h30, à Saint-Mandé, aux portes de Paris.

En raison de la situation sanitaire, les animations et l'exposition permanente sont suspendues pour le moment. Consultez régulièrement cette page pour vous informer de la date à laquelle nous pourrons à nouveau vous accueillir en animation ou en visite.

Adresse

8 avenue Pasteur, 94 160 Saint-Mandé

Pour venir au Géoroom

En métro : Saint-Mandé (4 min), Bérault (3 min) – Ligne 1
En RER : Vincennes (7 min) – Ligne A
En bus : Aubert – Lignes 56, 325
En Vélib’ : À proximité immédiate de la station n° 41606 / Pasteur – Gambetta
Station n°43001 / Paris – Laitières (3 min)
Station n°43003 / Hôpital Bégin (3 min)
Station n°41602 / Place Charles Digeon (7 min)

Mis à jour le 14/10/2020