Sur le terrain

Coup de chaud sur nos communes : notre carte des épisodes de sécheresse depuis 2000

Réalisée par l'atelier de cartographie thématique de l'IGN à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, cette carte montre l’évolution géographique des épisodes de sécheresse en France métropolitaine depuis 2000.

Publié le 17 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Si le printemps a pu nous paraître pluvieux, la France n'en reste pas moins sujette à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents ces dernières années. Températures en hausse, précipitations estivales en baisse… Le changement climatique intensifie ce phénomène qui affecte les plans et cours d'eau, le sol, la végétation et les récoltes, et qui augmente les risques d'incendies sur des territoires toujours plus nombreux.

Ces données représentent les communes qui ont obtenu la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » pour un événement survenu à partir du 1er janvier 2000.

Les données révèlent que 49,4 % des communes ayant obtenu cette reconnaissance par l’État l’ont eue pour un premier épisode de sécheresse survenu à partir de 2015, début d’une séquence de sécheresse qui touche le centre et le quart nord-est de la France jusqu’alors moins impactés.

Les arrêtés reconnaissant l’état de catastrophe naturelle ont un effet rétroactif et peuvent paraître tardivement, c’est pourquoi les données du Journal Officiel exploitées en 2024 ne permettent pas de représenter les événements ultérieurs à 2022.

Un régime parallèle, celui des calamités agricoles, gère l’indemnisation des pertes de fonds des agriculteurs. Ces arrêtés ne sont pas représentés sur cette carte.

L'atelier de cartographie thématique IGN a pour vocation de venir en appui aux services publics dans la mise en valeur cartographique de leurs données et d'être un espace de réflexion autour de la sémiologie graphique et des façons les plus efficaces de représenter les évolutions des territoires.

Mis à jour 22/07/2024