Cartes

Numérotation des rues de Paris : la Seine comme boussole

Comment la Seine influence-t-elle la numérotation de milliers d'adresses parisiennes ? Des berges du fleuve aux grandes places de la Capitale, découvrez les règles méconnues qui orchestrent l'adressage parisien depuis deux siècles.

Publié le 26 janvier 2026

Temps de lecture : 5 minutes

Saviez-vous qu'il existe des règles tacites sur lesquelles s'appuient la numérotation des rues de Paris ?

  • Lorsqu'une rue est plus ou moins parallèle aux berges de la Seine, la numérotation croît de l'amont vers l'aval de ce cours d'eau. Il y a pourtant quelques exceptions notables, comme le Boulevard Voltaire ou la rue de Charenton !
  • Lorsqu'une rue est plus ou moins perpendiculaire au cours de la Seine, la numérotation croît à mesure que l'on s'éloigne du fleuve. Là encore, il y a quelques rares exceptions, comme les allées sur la dalle de la Gare Montparnasse.

Étonnamment, la numérotation des grandes places de la Capitale (place de la république, place de la Nation, place des Vosges, place Vendôme...) suit un principe similaire, avec à chaque fois un côté pair et un côté impair. Une véritable particularité de la Capitale, puisque dans la majorité des autres villes françaises, la numérotation des places progresse de manière continue (généralement dans le sens horaire).

Enfin, remarquez que le numéro le plus élevé des adresses parisiennes, le n°422, est situé rue Saint-Honoré, qui n'est pourtant pas la plus longue rue de la Capitale (rue de Vaugirard). Autre particularité de cette rue, les numéros impairs se terminent par le n°283, en face du n°422. Sacré décalage !

Pour réaliser cette carte, notre cartographe a téléchargé toutes les adresses ponctuelles non fictives de la Base Adresse Nationale (BAN) pour la ville de Paris (hors adresses avec suffixe ; bis, ter… ). 
Il a relié par une ligne tous les points d’une même voie (odonyme), dans l’ordre croissant de ses adresses. Il a ensuite classé ces lignes en fonction de leur orientation générale (Nord/Nord Est/Est/Sud Est/Sud/Sud Ouest/Ouest/Nord Ouest), calculée selon l’angle entre leur sommet initial, c'est-à-dire l’adresse la plus petite de la voie correspondante, et leur sommet final, c'est-à-dire l’adresse la plus élevée de cette même voie. 

Source des données : BD TOPO® décembre 2025 (IGN) / BAN décembre 2025 (IGN-ANCT-DINUM)

L'atelier de cartographie thématique IGN a pour vocation de venir en appui aux services publics dans la mise en valeur cartographique de leurs données et d'être un espace de réflexion autour de la sémiologie graphique et des façons les plus efficaces de représenter les évolutions des territoires.

Mis à jour 27/01/2026

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux