FAQ

Quel workflow de suivi, du producteur à la publication via la Géoplateforme ?

Cette question relève de la définition de processus dans le cadre de projet de diffusion de données visant à couvrir le territoire national. La Géoplateforme mettra à disposition les services nécessaires pour la mise en œuvre de ces projets, du dépôt de données à leur diffusion en respectant la validation de schémas, dans le respect de la gestion des droits et en offrant des possibilités de contribution / enrichissement des données.

La Géoplateforme sera-t-elle un outil d'uniformisation des données ?

Quelles exigences de qualité vis-à-vis des producteurs ? Quels circuits de validation des données déposées ? Quelle disponibilité des métadonnées (contact producteur, MAJ...) ?

La Géoplateforme mettra à disposition un outillage pour faciliter l'uniformisation des données (validateur pour contrôler les standards notamment).
Des processus / étapes de validation pourront être mis en place au travers des fonctions collaboratives.  
 

Quels processus pour la gestion collaborative de la donnée et l'enrichissement des bases ?

Signalements, remontées d'information, circuits de validation : les anomalies pourront-elles être transmises directement au producteur ? Quelle articulation avec l'espace collaboratif IGN ?

Les services proposés, en particulier l'API Collaborative mais aussi la gestion de droits, permettront de répondre aux processus mis en œuvre en termes de collaboratif : signalements, contribution directe, droits associés, validation.

Quels sont les principes retenus pour le contrôle et la gestion des droits et accès ?

Quelle marge de manœuvre pour les producteurs ? Quid des données confidentielles ?

En se positionnant en tant que producteur de données ou garant de ladite donnée, ce dernier disposera d'espaces de travail et de stockage dédiés dans lesquels la publication de données pourra faire l'objet de droits d'accès :

  • public : accès libre à tous
  • accès nominatif : compte Géoplateforme, Cerbère ou toute autre fédération d'identité
  • communauté : par referer, adresses IP, autres

Quelle articulation avec les plateformes régionales ?

Quelle mise en œuvre du principe de subsidiarité ?
Quelles fonctionnalités spécifiques à l'échelle nationale ?
Quelles exigences et quels moyens en termes de qualité des données ?

La Géoplateforme mettra à disposition des autres plateformes des outils qui pourront être utilisées par celles-ci aux fins de s'inscrire dans le cycle de vie de la donnée : stockage et hébergement, traitements, diffusion, partage, etc.
Libre au porteur de la plateforme d'intégrer tout ou partie de ces services.
Pour des travaux relatifs à la constitution de données à l'échelon national, des services de validation, traitement, agrégation et diffusion de données seront disponibles.

Quelle articulation avec data.gouv.fr ? OSM ? Avec les outils existants de cataloguage (notamment le Géocatalogue du BRGM) ?

Des modalités de moissonnage du catalogue de données, services et applicatifs proposés par les partenaires au sein de la Géoplateforme seront mises en place pour alimenter les outils de catalogage existants, à l'exemple de data.gouv.fr ou api.gouv.fr.

Quel sera le périmètre du catalogue de données ?

Quels sont les moissonnages envisagés sur des catalogues distants ? Dans quelle mesure les usagers pourront-ils accéder à des données non hébergées sur la Géoplateforme ?

Le catalogue de données sera ouvert en écriture aux partenaires producteurs de la Géoplateforme sur convention avec la Géoplateforme (processus d'inscription simplifié à élaborer) pour des données hébergées sur la Géoplateforme mais aussi sur leurs propres plateformes pour ceux qui en feraient la demande.
En lecture, tout le monde aura accès aux catalogues de données. Le référencement de données privées dans le catalogue sera possible et la visibilité de ces informations pourra être limitée aux seules personnes authentifiées sur la Géoplateforme.

Quelles seront les licences des données hébergées ?

La recommandation qui sera portée par la Géoplateforme sera la licence ouverte. Néanmoins, les modalités de licence pourront être définies par le producteur de la donnée et ce dernier aura la possibilité de restreindre son accès à des communautés spécifiques. Il n'est cependant pas prévu d'intégrer dans les services de la Géoplateforme des tunnels d'achat pour les données. Le partenaire pourra développer une surcouche pour procéder à des accès éventuellement payants.

Quels formats pour les données en entrée dans la Géoplateforme ?

Au-delà des flux qu'est-il prévu pour l'hébergement de fichiers ; format shp ; COG ; FlatGeobuf... ?

Les formats standards d'échange de données seront supportés, que ce soit en entrée ou en sortie pour ce qui est du téléchargement par le service d'extraction.

La Géoplateforme permettra-t-elle le téléchargement de flux de données agrégés au niveau national ? Linéaire route, adressage, RPG, etc.

Le service d'extraction répondra à ce besoin dans la mesure où le projet associé à la production de la donnée prévoit une production par agrégation au niveau national.

Quels moyens de mesure de l'utilisation des services ? Comment travailler à leur amélioration en lien avec une meilleure connaissance des usages ?

Un service de présentation de l'état de nos services sera proposé par un tiers de confiance (différent de notre prestataire) et rendu accessible à nos partenaires.
Sur convention avec l'IGN, un tableau de bord d'exploitation personnalisé pourra être envisagé par consolidation des LOGs applicatifs et techniques...