Atelier « Usages et plateformes »

Débrief de l'atelier organisé avec GéoBretagne à Rennes le 8 mars 2022

Début 2022, le programme national Géoplateforme a engagé une phase de construction (les spécifications sont en cours et les développements débuteront prochainement) qui aboutira à la mise en place au deuxième semestre 2022 d’une nouvelle gamme de données et de services.
En étroite collaboration avec l’IGN et en présence de l’équipe Géoplateforme, GéoBretagne a organisé cet atelier pour construire, avec ses partenaires et à partir de cas concrets, les principes d’une collaboration entre données nationales et locales.

Les participants

La session a réuni à la fois des porteurs de besoins et des porteurs de solutions opérationnelles.

Parmi les acteurs représentés : DREAL Bretagne – Fougères agglomération – Mégalis Bretagne – Worldline – DDTM 35 – SGAR Bretagne - Quimper Cornouaille développement (Datagences Bretagne) – Living data – Insee - GIS BreTel / Hytech imaging - Redon Agglomération - Rennes Métropole - Bretagne environnement…

GéoBretagne - IGN : un partenariat renforcé pour construire la Géoplateforme

La plateforme régionale GéoBretagne anime des communautés autour d’usages ou d’outils, notamment avec geOrchestra. Elle travaille de longue date en partenariat avec l'IGN. Le nouveau positionnement de l'IGN renforce le partenariat. La conséquence logique est de construire avec la Géoplateforme de nouveaux modes de collaboration.

Les objectifs de la journée

  • Partager l’actualité et la road map de la Géoplateforme
  • Identifier des cas d’usage pertinents entrant dans le périmètre de la Géoplateforme
  • Analyser les besoins et commencer à travailler à la conception de solutions
  • Préfigurer le fonctionnement collaboratif de la Géoplateforme avec des territoires et des communautés d’usage déjà actives

Les thématiques explorées en sous-groupes

  • Analyse des mobilités
    Quels données et services permettraient aux acteurs locaux de mieux analyser la mobilité de leur territoire ?
  • Croisement des données géographiques et socio-économiques
    Rapprocher données géographiques et données socio-économiques plus facilement, quels bénéfices et quelle approche ?
  • Exploitation des images aériennes
    Comment mobilier l'ensemble des images aériennes et satellitaires pour améliorer la conception, l'évaluation et le suivi des projets ?

Les méthodes de collaboration identifiées

Communication 
Favoriser les échanges directs via un canal dédié afin d’identifier les besoins les plus fédérateurs. 

Gouvernance
Organiser les rôles de chacun (usagers, producteurs, développeurs, animateurs de communautés) pour une priorisation collective des besoins identifiés et des fonctionnalités à développer. 

Interopérabilité
Utiliser au maximum les standards internationaux (OGC, DCAT, etc.) dans la mesure du possible ou dans un premier temps des formats courants (geojson, csv, wms…).

Parcours de la donnée
Identifier les obstacles pour faciliter localement le recours aux services de la Géoplateforme. 

Les pistes de travail et prototypes de nouveaux services envisagés en séance

  • Enrichir des fonctionnalités isochrone et itinéraire pour les rendre utilisables quelles que soient les données sources,
  • Valoriser dans la Géoplateforme les données de DATAgences, portail inter-agences d'urbanisme, issues de l'agrégation de données socio-économiques et d'observation du territoire national,
  • Ajouter une dimension temporelle via d'éventuelles évolutions du mViewer envisagées par GéoBretagne ou des webservices IGN,
  • Prolonger les échanges avec la communauté geOrchestra sur les besoins techniques liés à la compatibilité des flux IGN.