Viva Tech : retrouvez-nous sur le pavillon du numérique de l’État !

L’IGN vous donne rendez au salon VivaTechnology, le plus grand événement européen dédié à l’innovation technologique et aux startups, du 22 au 25 mai à Paris Expo Porte de Versailles.

Un pavillon du numérique de l'État à Viva Technology 2024

Retrouvez-nous au sein de l’espace réservé à la Direction du numérique de l’État aux côtés de treize autres acteurs publics engagées dans la transformation numérique. 

Nous y présenterons nos technologies et nos projets les plus innovants et ambitieux au service de la transition écologique. 

Nos temps forts à ne pas manquer sur l'espace de pitchs et de conférences du pavillon

IA, Startups & IGN : l'alliance gagnante

Découvrez les technologies déployées par l’IGN qui, en tant que cartographe du service public et observateur du territoire en continu, met en œuvre des process alliant mixte technologique et IA pour des cartes plus fréquentes et mieux résolues.

Venez aussi découvrir Datalliance, le réseau ouvert qui allie le meilleur des technologies et des capacités des secteurs publics et privés pour répondre aux besoins des politiques publiques de la transition écologique. Une dizaine de startups et PME innovantes ont déjà rejoint ce cadre de confiance.

Pour en savoir plus, RDV le mercredi 22 mai à 14h30 et le vendredi 24 mai à 14h30


Lancement de l'appel à communs sur le Jumeau numérique de la France et de ses territoires

Viva Technology sera aussi l’occasion de lancer l'appel à communs sur le Jumeau numérique de la France et de ses territoires autour duquel l’IGN, le Cerema et l’Inria souhaitent fédérer les initiatives locales et thématiques déjà portées par des acteurs publics comme privés.

RDV le jeudi 23 mai à 10h50 (espace discovery stage) et à 16h15 (Pavillon numérique de l'État) pour un focus sur la construction du jumeau numérique de la France

À noter : le BRGM et l’IGN annonceront les résultats de l’appel à candidatures Inneauv le jeudi 23 mai à 14h30


Des données, interfaces et services numériques pour répondre aux grands défis environnementaux 

L’offre numérique de l’IGN s’enrichit progressivement de nouveaux services facilitant l’accès et l’appropriation des données géographiques de référence produites par l’institut et ses partenaires.

Venez découvrir Ma Carte, l'outil gratuit en ligne qui vous permet de créer des cartes thématiques et narratives, cartes.gouv.fr, le service public des cartes et données du territoire, ou encore Cartes IGN, la toute nouvelle application vous invitant à découvrir la France autrement.

Pour en savoir plus, RDV les mercredi 22 et vendredi 24 mai à 14h15 et le samedi 25 mai à 13h30 pour un présentation centrée sur l'application Cartes IGN.


À noter aussi
  • Place des femmes dans la tech
    Apolline DE WIT, ingénieure d’études innovation (expertise IA : deep learning et traitement d’images au service de la planification écologique), interviendra lors de l’atelier dédié du jeudi 23 mai à 17h.
    Elle sera également mentore samedi matin pour l’initiative « 100 + 100 = Future in Tech – 100 femmes mentores pour 100 collégiennes/lycéennes » dont l’objectif est de faire découvrir le monde de la technologie aux jeunes filles et de les encourager à s'intéresser au secteur et à ses métiers à travers des rencontres avec des femmes inspirantes.
    Valentine Bruyerre, responsable Datalliance, interviendra quant à elle vendredi 24 mai à 12h20. 
     
  • Enjeux cartographiques au sein d'une administration réseau
    L’IGN participera à l’atelier du mercredi 22 mai à 13h30 au côté de la direction générale des douanes.
Le récap' des rendez-vous IGN 
Mercredi 22 mai 
  • L’IGN répond aux nouveaux besoins de la Douane (13h30)  
  • La cartographie numérique IGN (14h15)
  • IA, start-up & IGN l'alliance gagnante (14h30)  
  • L’IGN passe à la stratégie cloud de l’État (15h53)
Jeudi  23 mai
  • Lancement de l’appel à communs Jumeau Numérique de la France et de ses territoires (10h50 – discovery stage)  
  • Annonce des 7 lauréats de l'appel à projets Inneauv (14h30)  
  • Construire un Jumeau numérique de la France : challenge techno (16h15)
  • Femmes de la Tech > Apolline DE WIT, experte IA (17h)
Vendredi 24 mai
  • Femmes de la Tech > Valentine Bruyerre, Responsable Datalliance (12h20)
  • La cartographie numérique IGN (14h14)
  • Deux nouvelles startups rejoignent le réseau Datalliance (14h30)
Samedi 25 mai

Hormis le lancement de l'appel à communs jumeau numérique, toutes les interventions auront lieu sur le Pavillon du numérique de l'État.

Viva Technology est le plus salon européen consacré aux startups et aux nouvelles technologies. Les trois premières journées seront consacrées à un public professionnel et la dernière journée sera dédiée au grand public et aux étudiants. Le salon réunit plus de 2 800 exposants, 11 400 startups, plus de 174 pays et 150 000 visiteurs attendus.