Salon de l’Agriculture 2026 : l’IGN fera le point avec les professionnels de la filière biomasse

L’IGN sera présent au Salon international de l'Agriculture le mercredi 25 février 2026 pour une conférence destinée à mieux connaître la filière biomasse et à évaluer son potentiel.

Levier incontournable de la transition écologique, la bioéconomie mobilise des ressources issues d'origines différentes (agricoles, agro-industrielles, forestières, marines, déchets industriels et de particuliers). 

Autant de ressources destinées à des usages variés (retour au sol, alimentation, énergie, matériaux, chimie), ce qui rend leur comptabilisation très complexe.

Une conférence pour partager chiffres clés, travaux en cours et méthodes innovantes

Dans ce contexte, l’IGN sera présent au Salon International de l'Agriculture pour participer à la conférence du groupement d’intérêt scientifique en faveur de la biomasse (GIS Biomasse), l'instance de référence sur la connaissance et la gouvernance de la ressource biomasse en appui aux politiques publiques.

Intitulée « Le GIS biomasse au rendez-vous : Avancer dans les connaissances, évaluer le potentiel », cette conférence réunira l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer)  et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).  

À l’heure où la bioéconomie s’impose comme un pilier de la transition écologique, la conférence sera aussi l'occasion de partager chiffres clés, travaux en cours et méthodes innovantes d’observation des biomasses agricoles et forestières.

Un temps d’échange stratégique, pour avancer collectivement sur la connaissance et la gouvernance de la ressource !

L'inscription est obligatoire.

Je m'inscris pour assister à la Conférence du GIS Biomasse

Le Groupement d'intérêt scientifique en faveur de la biomasse a été créé en 2024 sous l'égide des ministères en charge de l'agriculture et de l'environnement. 

L'ADEME, l'IGN, INRAE et FranceAgriMer ont réuni leurs compétences techniques et scientifiques autour de ce projet commun afin de rassembler toutes les sources d'expertise publique et de faire progresser la connaissance sur la biomasse et ses usages.

L'objectif ? Mieux connaître, harmoniser et évaluer le potentiel des biomasses pour éclairer l’action publique et accompagner les filières. 

blabla

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux