Nouvelle participation de l’IGN au Salon de la Data

Le Salon des passionnés de la Data revient le 20 septembre prochain.

Soutenu par l’IGN depuis ses débuts en 2016, ce salon est organisé par et pour les professionnels de la Data afin de proposer des retours d’expériences et des informations pertinentes sur les avancées actuelles, de démocratiser les différents usages de la donnée et d'en démontrer l’utilité et les enjeux. Sur une journée, le Salon de la Data propose un espace d’exposition pour les sponsors ainsi que la présentation de retours d’expériences et cas pratiques lors de conférences et ateliers.

Les interventions IGN à ne pas manquer :

  • À la rencontre de la Fabrique des Géo-communs, Nicolas Berthelot, responsable de la Fabrique des Géo-communs, IGN

    En 2022, l'IGN a mis en place la Fabrique des géo-communs destinée à faire émerger de nouveaux services publics appuyés sur des géo-communs. Les premiers chantiers ont été lancés et nos premiers « intrapreneurs » ont commencé à explorer et proposer des géo-communs qui répondent à des problèmes de politiques publiques. Comme pour la Base Adresse Nationale, premier géo-commun hébergé à la Fabrique, ils utilisent les données géographiques pour proposer des solutions concrètes à des problématiques comme la lutte contre les coupes rases ou contre les feux de forêts. 

  • Les données d’intelligence artificielle au service de l’occupation du sol, Boris Wattrelos, chef de projet, IGN
    Dans le cadre du dispositif national de mesure de l’artificialisation des sols, l’IGN pilote un ambitieux programme de production d’un référentiel de données géographiques décrivant la couverture et l’usage des sols (OCS GE). Cette production s'appuie notamment sur de nouveaux processus automatisés. En accord avec sa stratégie d’animation des géo-communs, l'IGN partage ces données d'apprentissage ainsi que les cartes de prédiction (produits intermédiaires résultant de l’application brute des modèles deep learning aux orthoimages départementales) conçues pour entrainer les modèles deep learning des nouveaux processus automatisés et enrichir la constitution d’autres référentiels « métier ». La mise à disposition de ces données d’apprentissage ou des cartes de prédiction présentent un caractère innovant et tout à fait inédit à découvrir absolument.
  • La Géoplateforme : future infrastructure collaborative et mutualisée de géodonnées, Benoît Morando, chargé de mission, IGN
    Le programme Géoplateforme coordonné par l’IGN vise à doter la puissance publique d’une infrastructure collaborative et mutualisée pour la production et la diffusion des géodonnées nécessaires à l’exercice souverain des politiques publiques. Son ambition est de permettre aux collectivités territoriales et administrations intéressées, de bénéficier très simplement de fonctionnalités avancées pour diffuser leurs propres données et s’ouvrir à des communautés contributives. Ce futur espace, composante géographique de l’État plateforme, participe au développement de géo-communs. En 2022, les préfigurations et expérimentations se poursuivent. La construction est entrée dans sa phase opérationnelle et les premières fonctions seront proposées aux utilisateurs début 2023.