L'IGN, partenaire de Numérique en commun[s]

L'IGN est partenaire de Numérique en Commun[s] qui se tiendra à Bordeaux les 19 et 20 octobre 2023. Initié par l'Agence nationale de la cohésion des territoires, NEC est l'événement de référence pour co-construire le numérique d'intérêt général.

Il semble encore difficile de concevoir un numérique qui soit vraiment au service de l'intérêt général. Pourtant, en France, nombreuses sont les initiatives qui montrent que l'État comme les territoires sont capables de concevoir des services numériques adaptés et responsables, avec le soutien d’organisations partenaires.

Cette nouvelle édition de Numérique en Commun[s] au Palais de la Bourse de Bordeaux rassemblera 2 000 acteurs et actrices de terrain afin qu'ils puissent travailler la complémentarité et l'efficience de leurs approches. La programmation se concentrera sur des thématiques dont l’actualité est très impactée par la numérisation de la société : l’écologie, les données ou encore l’importance de la médiation et du développement des compétences numériques.

La programmation IGN avec Numérique en Commun[s] se dévoile pour défendre un numérique d’intérêt général

Sébastien Soriano, directeur général, interviendra lors de la grande plénière de lancement (jeudi, de 11h30 à 12h30). Un temps d'échange qui permettra de revenir sur la nécessité de construire ensemble, à différentes échelles, un numérique d’intérêt général, de défendre les communs numériques, l’inclusion de tous et toutes, la souveraineté numérique, la soutenabilité des services développés.

À suivre aussi :

Retrouvez l’ensemble des 100 temps forts de l’édition 2023 de Numérique en Commun[s] dans le programme détaillé

À l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Numérique en Commun[s] est la démarche qui vise à construire un numérique d’intérêt général ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.

Chaque année, la démarche Numérique en Commun[s] comprend :

  • La tenue d’un grand évènement annuel, organisé en 2023 à Bordeaux ;
  • Le soutien à l’émergence de NEC locaux ;
  • La production de ressources partagées, en licence ouverte ;
  • L’organisation de rencontres et ateliers, en ligne et en présentiel autour de la programmation NEC.