Au cœur de la tech

À quoi servent les geodata ?

Les geodata, ou données géographiques, sont partout ! Dans nos smartphones, nos voitures, nos ordinateurs, et bien sûr nos GPS ! Indispensables à nos déplacements et dans notre quotidien, les geodata sont aussi des données clés pour les décideurs publics dans de nombreux domaines tels que l’aménagement du territoire, la prévention des risques, la sécurité…

Publié le 03 mars 2021

Temps de lecture : 6 minutes

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Transcription

Maintenant, j’ai une petite devinette pour vous ! Regardez bien les objets qui se trouvent devant moi. Il y a un smartphone, une voiture, un ordinateur, un GPS, une carte papier . Qu’ont-ils en commun ?
C’est vrai que ça ne saute pas aux yeux ! Alors, je vous donne la réponse. En fait, ils utilisent tous des GEODATA !

Petite voix : C’est quoi des GEODATA ?
Pour comprendre, il faut regarder le mot d’un peu plus près, et le décomposer !
Commençons par DATA : DATA, ça signifie données, ou informations. Le plus souvent, ce terme est utilisé dans le domaine informatique !
GEO maintenant !

Petite voix : Géo comme le préfixe de géographie ou de géologie ?
Oui, en grec ancien Géo, ça veut dire la Terre. Mais là, plus précisément, Géo est une abréviation du mot  géographie ! Maintenant, si on remet les deux parties ensemble, cela nous donne une donnée géographique. Donc les GEODATA sont des données, dont on connaît les coordonnées géographiques !
Et les Smartphone, GPS, carte, ordinateur et tablette, et bientôt les voitures autonomes, utilisent tous des GEODATA au quotidien. Elles sont partout !

Petite voix : Et alors ça ressemble à quoi une donnée géographique ?
Et bien il faut savoir qu’une donnée géographique répond à trois questions :
1- Quoi ! c’est la description en quelque sorte : une route, un bâtiment, un sommet, un arbre…
2 - Où ! c’est sa position géographique évidemment ! Avec une longitude, une latitude et parfois même une altitude i
3 - et enfin Quand ! C’est la date !
Par exemple cette vidéo que nous sommes en train de réaliser, elle est filmée à Paris le 30 octobre à 12 heures. Comme nous avons la localisation et la date de cette vidéo, c’est une donnée géographique !

Petite voix : Et donc, pour cette carte postale de 1923, on sait où a été prise la photo et à quelle date. Et plus récemment,  ton selfie aussi ! C’est ça les GEODATA ?
Tout à fait la petite voix ! Mais bon, ces GEODATA sont un peu particulières !
Pour les GEODATA plus classiques, comme la localisation d’un bâtiment, où la description du territoire, en France c’est l’Institut national de l’information géographique et forestière qui s’en occupe.

Petite voix :  AH oui ! l’IGN.
Oui, et pour ça l’IGN utilise… des photos aériennes prises par des avions, des drones ou des satellites, mais aussi des images au sol prises depuis des voitures Stéréopolis qui, grâce à leurs 5 caméras sur le toit, décrivent les villes en trois dimensions. Il y a aussi des lidars qui, avec leurs lasers, peuvent modéliser la forme des objets. Et enfin, il y a des agents de terrain, qui sillonnent toute l’année le territoire français. Bref, toutes ces données collectées sont regroupées dans d’énormes bases de données, sur plein de thématiques différentes. Et elles sont aussi complétées par des données grand public ou provenant d’autres organismes professionnels.

Petite voix : OULA ! Ca fait beaucoup de données tout ça !
Des millions, la petite voix ! Alors évidemment on peut vite s’y perdre ! Et c’est là qu’interviennent les Géomaticiens ! Leur rôle, c’est d’acquérir, de gérer et d’exploiter les GEODATA pour les rendre lisibles et utilisables avec d’autres données ! Par exemple, le Géoportail regroupe une grande partie des données collectées et enrichies par l’IGN. Et la bonne nouvelle, c’est que ces données sont accessibles à tous ! Tout le monde peut les consulter !

Petite voix : Mais finalement a quoi ça sert ?
Les données géographiques permettent de réaliser beaucoup de choses. Grâce à elles, le territoire français a été modélisé en 3D avec le projet iTowns qui nous permet de nous promener en immersion dans une ville depuis notre ordinateur !
Tenez, les voitures autonomes aussi utilisent les GEODATA pour analyser leur environnement et rouler toute seule, sans chauffeur.
Bien sûr ces données géographiques nous servent à nous déplacer et elle aident les décideurs publics dans de nombreux domaines tels que l’aménagement du territoire, les plans d’urbanisme, la biodiversité, la prévention des risques, la sécurité … bref les possibilités sont très larges.
Les GEODATA permettent aussi de faire des choses très étonnantes, comme remonter le temps !

Petite voix : Remonter le temps ? Comment c’est possible ?
Dans les archives de l’IGN, il existe des millions de cartes et de photographies anciennes.  Toutes ces données du passé sont utilisées par l’IGN et mise en commun pour remonter dans le temps ! Si vous allez sur le portail “remonter le temps” de l’IGN vous pourrez observer l’évolution du territoire, d’une ville ou d’un quartier, au fil des années ! Voilà, vous savez tout.

PV : Allez Fred, envoie cette vidéo à l’IGN ! Comme ça dans 50 ans, les gens sauront qu’on était là !
T’as raison la petite voix ! Et voilà ! Une donnée géographique en plus !
Bref, vous l’avez compris, la GEODATA permet aujourd’hui d’expliquer et de comprendre différemment le monde qui nous entoure.
Et puis, profitez-en c’est accessible à tous. Allez je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures. Ciao !

Mis à jour le 09/03/2021