Balade en forêt

Forêt privée vs forêt publique : à qui appartient la forêt française ?

Publié le 20 octobre 2023

Temps de lecture : 3 minutes minutes

Des forêts françaises majoritairement privées

En France, trois quarts des forêts sont privées. Le quart restant est public et se répartit entre forêts domaniales et les autres forêts publiques, essentiellement des forêts communales. La gestion de toutes les forêts françaises, qu’elles soient publiques ou privées, est encadrée par le Code forestier.

Dans l'ouest de la France, la part de la forêt privée est nettement plus élevée que la moyenne nationale. Elle dépasse 90 % pour les régions Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Bretagne. La région Grand Est est la seule où la forêt privée est minoritaire (45 %).

Deux statuts principaux pour les forêts publiques

  • Les forêts domaniales sont des terrains appartenant à l’État et relevant du régime forestier dont la gestion est affectée à l’ONF. Cette catégorie comprend également les terrains pour lesquels l’État possède des droits de propriété indivis. La plus grande forêt domaniale de France, la forêt d’Orléans, couvre une surface d’environ 35 000 ha.

  • Les forêts communales appartiennent en général à des communes, mais aussi à d’autres collectivités territoriales ainsi qu’à des sections de commune, à des établissements publics, à des établissements d’utilité publique, etc. La gestion est définie par le propriétaire (la commune, etc.) selon le plan de gestion établi et mis en œuvre par le gestionnaire (souvent l’ONF).

Le saviez-vous ? L’Office national des forêts (ONF) est un gestionnaire de la forêt publique. Il est chargé de mettre en œuvre le plan de gestion et la réalisation des travaux des forêts de l’État et de la majorité des collectivités publiques. L’IGN est, quant à lui, l’observateur de la forêt. Il est chargé de la décrire, de l’inventorier de façon neutre, qu’elle soit publique et privée, afin de mieux la connaitre.

Mis à jour 20/10/2023