L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Au sein de la Direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques (DP), le Service des données, produits et usages (SDPU) assure la construction de la stratégie d’offre de données, produits et services de l’institut, et le pilotage de cette offre. Il organise et valide la diffusion de cette offre. Il conçoit, valide sa documentation. Enfin il la valorise pour accompagner les usages et en développer de nouveaux. Il anime des communautés d’utilisateurs grand public et professionnels, accompagne les utilisateurs pour faciliter l’accès et l’usage des données, produits et services et assure le traitement des retours des utilisateurs et des contributeurs. Il identifie les besoins d’évolutions, de nouveaux besoins et coordonne leur prise en compte. Il est partie prenante et constitue un pont entre les équipes de production et de développement, celles chargées de valoriser l’offre et les utilisateurs actuels et potentiels de l’offre en données, produits et service de l’IGN.

Le département diffusion et services numériques est plus particulièrement en charge de la programmation de la diffusion numérique des données et produits ainsi que des services numériques professionnels et grand public (flux, API, sites Internet et applications). En plus de la coordination de l’offre actuelle des différents portails de diffusion (Géoportail, Géoservices) et des portails thématiques (Remonter le temps, édugéo, IGNrando’…), le département est un contributeur important des travaux de préfiguration et à terme de portage de la géoplateforme, le futur espace public de l’information géographique, dont l’objectif est d’optimiser la production et la diffusion des géodata au service de la décision publique. Il porte également des sujets relatifs aux grands chantiers IGN (https://www.ign.fr/institut/notre-boussole-changer-dechelle) tels que le guichet cartographe du service public ou encore le développement d’une application IGN à destination du grand public.

Opérée par l’IGN, la géoplateforme vise à démultiplier la capacité des acteurs publics locaux et nationaux à se saisir des géodonnées dans la conduite des politiques publiques. Plus concrètement, la Géoplateforme est une plateforme ouverte et mutualisée pour l’hébergement et le partage des données, avec une ambition de passage à l’échelle. Elle offrira des outils et fonctionnalités simplifiés pour permettre aux utilisateurs même non avertis — préfectures, collectivités locales, industriels ou startups, collectifs citoyens engagés dans les transitions — de mobiliser des données très riches et de développer facilement des services et outils correspondant à leurs besoins (portails thématiques, outils de visualisation…). La construction de la géoplateforme se fait dans une dynamique collaborative avec les nombreux partenaires intéressés à y contribuer, dont : ASP, ADEME, INSEE, ONF, Shom, CRIGE PACA, CRAIG AURA, OpenIG, PIGMA, Géopal, GRIGE Normandie, etc. La Géoplateforme est déployée progressivement, fonctionnalités par fonctionnalités depuis la mi 2023 pour les API (interfaces de programmation) et jusque 2024 pour les interfaces grand public, autour d’un nouveau portail : cartes.gouv.fr.

Au travers du programme Géoplateforme, l’IGN opère deux transformations majeures :

-          La création d’un moteur et d’une infrastructure puissante pour répondre aux besoins des producteurs de données et développeurs de services.

-          L’arrivée de https://cartes.gouv.fr/  qui offre un accès unifié aux fonctionnalités de la Géoplateforme, facilite la navigation entre les services et rend l’accès aux données plus facile pour les utilisateurs.

Cartes.gouv.fr, futur service public des cartes et données du territoire, offrira à tous les bases de données et les outils utiles pour se saisir de ces opportunités, avec en premier lieu des cartes et données publiques librement accessibles sur de nombreux thèmes (topographie, écologie, sécurité, foncier, réglementations…). Le site proposera également des services qui vont s’enrichir pour permettre à chacun de créer, héberger, contribuer, partager, visualiser et publier des données et des cartes en autonomie.

Missions

Le chargé de produit sera principalement responsable de définir et porter les feuilles de routes des interfaces permettant l’usage de la carte, notamment par les acteurs publics (cartes.gouv.fr, macarte…).

Les missions principales du chargé de produit  : 

  • Etre le responsable fonctionnel interne et externe (en lien avec les chargés de relations institutionnelles et les animateurs de communautés) sur la famille de services dont il a la charge
  • Définir la feuille de route du service en lien avec les besoins des utilisateurs et la stratégie de l’institut
  • Préconiser et prioriser des évolutions
  • Assurer la maitrise d’ouvrage (spécifications fonctionnelles, recettes, suivi des coûts…) auprès de la Direction du système d’information (développements) et éventuellement auprès de la Direction des opérations et des territoires (production) pour faire exister, évoluer et vivre la famille de services dont il a la charge.

Pour cela le chargé de produit doit :

- Connaître les usages et les besoins autour de l’offre de services de l’IGN et identifier les opportunités d’évolutions
- Spécifier l’offre (définition du produit, niveau de service, CGU, livrables attendus des développements…)
- Favoriser l’utilisation de l’offre : supervision et participation à la création de documentation, supervision et participation à des temps d’information des utilisateurs, d’animation et de communication, participation à des salons ou ateliers le cas échéant… 

Le périmètre des services gérés par le chargé de produit est susceptible d’évoluer en fonction de l’équipe, des priorités et de l’évolution des différents services.

Profil recherché

Le candidat recherché a un profil senior disposant d’une expérience de product owner dans le numérique et démontrant d’une forte appétence technique.

Il sait coordonner des travaux transverses et facilement mettre en cohérence des enjeux stratégiques, politiques, économiques et techniques.

Il présente une sensibilité forte aux enjeux des communs, de la données contributive et du partage des données et des codes (open data, open source…).

Il dispose d’une bonne connaissance du suivi de développement d’outils numériques, et de la gestion de projet (calendrier, KPI…) pour prioriser des actions.

Le candidat maitrise enfin le recueil de besoin utilisateur et les enjeux autour de la qualité des produits numériques : accessibilité, sécurité, respect de la vie privée.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, ou par un contractuel sur la base d’un contrat public de trois ans, renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.
La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe 3 RIFSEEP.

Atouts de l’environnement de travail

Travailler sur des sujets novateurs, en pleine transformation, au service des politiques publiques et des citoyens. Porter une responsabilité sur les résultats attendus, concrétisés par des services opérés. Le guichet cartographique du service public s’inscrit dans le programme Géoplateforme, un des projets cœur de l'activité de l'IGN.

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain!

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et forfait mobilités durables.

Je postule