Sur le terrain

Hôtels, campings, auberges de jeunesse : radioscopie de l'hébergement collectif de tourisme en France

La dernière carte réalisée par l'Atelier de cartographie de l'IGN à l'aide des données de l'Insee illustre la répartition par département des hébergements collectifs de tourisme.

Publié le 18 juillet 2025

Temps de lecture : 5 minutes

En 2023, ce ne sont pas moins de 446 millions de nuitées* qui ont été enregistrées dans les hébergements collectifs de tourisme, dont 48 % en hôtels, 31 % en campings, et 21 % dans d'autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT**). Comment se répartissent ces hébergements sur le territoire métropolitain ?

Cette carte a été réalisée à partir de données provenant d'une enquête Insee intitulée « Capacité des communes en hébergement touristique en 2025 », qui ont été agrégées au département. Elle montre la part des hébergements collectifs de tourisme, c'est-à-dire le nombre d'établissements de chaque catégorie (hôtels, campings, autres hébergements collectifs de tourisme) rapporté au nombre total d'établissements collectifs de tourisme, par département de France hexagonale et de Corse.

L'atelier de cartographie thématique IGN a pour vocation de venir en appui aux services publics dans la mise en valeur cartographique de leurs données et d'être un espace de réflexion autour de la sémiologie graphique et des façons les plus efficaces de représenter les évolutions des territoires.

*en France métropolitaine. 450 millions avec les Outre-mer, mais seules les données relatives aux hôtels sont renseignées pour les Outre-mer.

**Autres hébergements collectifs de tourisme : résidences de tourisme et résidences hôtelières, auberges de jeunesse et centres sportifs, maisons familiales et villages vacances. 

Mis à jour 18/07/2025

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux