L’IGN renouvelle son engagement pour une géographie militaire hautement qualifiée

Communiqué de presse - 28 juin 2021

Le 4 juin, l’Institut national de l’information géographique et forestière et le ministère des Armées ont renouvelé leur partenariat pour un soutien de l’IGN aux missions des forces Armées notamment au travers du programme d’armement « GEODE 4D » qui vise la maîtrise de la connaissance de l’environnement géophysique et la prévision de ses effets sur le déroulement des opérations. À l’heure où près de 90% des systèmes d’armes utilisent de l’information géographique, l’apport et l’expertise de l’IGN sont indispensables à l’élaboration d’une géographie militaire garante de l’efficacité de la conduite des opérations sur le terrain.

Socle altimétrique © Ministère des armées

La géographie militaire c’est connaître et comprendre l’environnement géographique pour une bonne préparation et conduite des opérations et des manoeuvres sur le terrain. Aujourd’hui, 80 à 90% des systèmes d’armes et d’information utilisent une information géographique complète de l’environnement, comme le programme « GEODE 4D » qui intègre les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie, de la météorologie et de la géographie indispensable au positionnement et à la navigation en trois dimensions sur les périmètres d’intervention des Armées (cartes papiers utiles à la compréhension de l’environnement tactique, levés topographiques essentiels au recalage des positions ou de centrales inertielles, modèles numériques de terrain, modèles 3D d’infrastructures,..,). Ainsi, l’information géographique irrigue l’ensemble des opérations, de la veille stratégique à leur conduite, en passant par la planification opérationnelle.

« La coopération internationale est un enjeu fondamental pour la production de données à l’échelle mondiale. Elle participe de l’interopérabilité et permet de répartir la charge de production entre les alliés ou partenaires. La France compte parmi les rares pays à disposer d’une chaîne complète d’informations géographiques depuis leur acquisition sur le terrain et l’espace, jusqu’à la production des données. Cette chaîne géographique militaire repose sur le ministère des Armées et sur un ensemble d’acteurs industriels et institutionnels, dont l’IGN comme partenaire historique. Dans la course à l’automatisation et à l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la Défense, la France dispose, au travers du programme GEODE 4D auquel participe l’Institut, d’une information géographique adaptée aux besoins militaires sur les zones d’intérêts, grâce à une qualité pleinement maîtrisée». Colonel Arnaud, Chef du BGHOM (Bureau géographie, hydrographie, océanographie et météorologie) - Etat-Major des Armées ; Ingénieur en chef Laurent, unité de management Espace-systèmes d’information opérationnels - Délégation générale de l’armement ; point presse MINARM du 29 avril 2021.

Par le renouvellement de ce partenariat, l’IGN s’engage sur une durée de trois ans, à participer à l’organisation, la production et à l’entretien des géodonnées aéroterrestres interopérables de références, à proposer une expertise auprès des unités de la Défense nécessitant des compétences en information géographique incluant le volet formation, et à soutenir les Armées dans des travaux de normalisation pour assurer l’interopérabilité avec les pays alliés ou les partenaires.


Contacts presse 
Sophie Couturier - Tél : 01 43 98 83 05 - 06 85 31 34 90
Corinne Waechter - Tél : 01 43 98 83 12 - 07 63 85 61 29

Mis à jour le 28/06/2021