Ressources à disposition

Le LiDAR, qu'est-ce que c'est ?

Le LiDAR (LIght Detection And Ranging) est une technique de télémétrie (mesure de distance) qui utilise les propriétés de la lumière. Qu’il soit terrestre ou embarqué dans un avion, le LiDAR repose sur un même procédé d’acquisition : un scanner, dont la position et l’orientation sont mesurées en continu, émet vers un objet ou vers le sol des impulsions laser infrarouges à haute fréquence puis enregistre très précisément le temps écoulé entre l’émission de ces impulsions et leur retour à l’émetteur afin d’en déduire la position des points impactés. À raison de plusieurs centaines de milliers d’impulsions émises par seconde, l’appareil génère rapidement une grande quantité de points géoréférencés. Les données sont ensuite traitées pour élaborer des modèles numériques en 3D : modèles numériques de terrain (description altimétrique du sol), modèle numérique de surface (description altimétrique du sol et du sur-sol), etc.

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Pont du Gard (30)

Arènes de Nîmes (30)

Saint-Émilion (33)


LiDAR haute densité : la France entièrement couverte à l'horizon 2025

Avec le programme national LiDAR HD, la France disposera bientôt d'un modèle 3D France entière, un nouveau référentiel commun accessible à tous en open data. Les données produites répondront à de nombreux besoins exprimés par les acteurs publics d'une description très fine du territoire à l’heure des grands bouleversements écologiques et numériques. Les applications sont déjà nombreuses : prévention des risques, connaissance des ressources forestières, aménagement du territoire… Pour mener à bien ce chantier d’une ampleur inédite, l’IGN acquiert des données en propre et s’est entouré de plusieurs sous-traitants spécialisés dans l’acquisition de ce type de données.

Cartographier l'anthropocène grâce au LiDAR

Alors que l'IGN a entrepris de recentrer et de développer ses activités de production et de valorisation sur la cartographie de l’anthropocène, en tirant profit de sa capacité d’innovation (nouveaux référentiels, croisements des sources de données, automatisation des traitements par algorithmes d’apprentissage profond…), la constitution de ce modèle 3D France entière est l'un des dix chantiers prioritaires de l'institut pour les années à venir.

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Les médias en parlent

Risques d’éboulements, climat : cartographier la France en 3D va être très utile pour anticiper l’avenir

09/07/2021, Numérama
Voir l'article

Une révolution de la cartographie : comment l'IGN scanne la France au centimètre près

26/07/2021, Europe 1
Voir l'article

L'Institut national de l'information géographique et forestière lance le projet LiDAR HD afin de cartographier la France en 3D

23/08/2021, BFM Business
Voir l'interview de Nicolas Lambert, responsable des partenariats et des relations institutionnelles, IGN

Innovation - Une cartographie de grande précision

30/09/2021, France 3 Alpes
Voir le sujet

LiDAR HD porte ses fruits : découvrez la France en 3D grâce à l’IGN

09/02/2022, 3DVF
Voir l'article

LiDAR : une carte de la France arrive en accès libre

30/04/2022, Futura Tech
Voir l'article

Mis à jour le 16/05/2022