Les données IA au service de l’occupation du sol

L’IGN vous invite à découvrir ses nouvelles données d’occupation du sol issues de processus d’intelligence artificielle (deep learning) lors d'une conférence en ligne le jeudi 30 juin de 14h à 16h.

OSC GE, Auch (32) ©IGN

Tournant technologique dans les sciences géographiques, l’intégration de données et produits issus du deep learning amène une définition du territoire inédite permettant ainsi une compréhension encore plus précise. Avec un ensemble de produits comprenant annotations, jeux de données deep learning, modèles IA, cartes de prédictions, le référentiel de données géographiques (OCS GE) décrit finement la couverture et l’usage des sols sur l’ensemble de la France (DROM compris).

Cette conférence sera l’occasion de présenter les premiers résultats de la production du Gers, généralisés sur la France entière d’ici fin 2024, et de vous inviter à vous saisir de ces produits pour améliorer la connaissance de votre territoire !

Au programme

  • Contexte de la production : la loi climat et résilience, le projet Observatoire de l’artificialisation des sols, le rôle de l’IGN.
  • Le référentiel OCS GE IGN, une référence nationale de l’occupation des sols en co-production avec les utilisateurs et issue de processus deep learning.
  • Des données IA aux traitements géomatiques en passant par les cartes de prédiction, retour sur des cas d’usages possibles avec ces nouveaux produits.
  • Rejoignez la communauté ! Participez à ce programme technologique innovant !

La conférence sera animée par Caroline Joigneau-Guesnon, chargée de relation partenariale et institutionnelle, IGN.  Avec l’intervention de nos experts :

  • Boris Wattrelos, chef de projet, IGN
  • Sébastien Giordano, responsable de la conception du modèle France entière de deep learning pour l'OCS GE, IGN
  • Matthieu Porte, coordinateur des activités d’intelligence artificielle, IGN

Posez vos questions dès à présent sur notre site dédié (inscription préalable obligatoire).