Fête de la science 2022 : l'enjeu climatique à l'honneur

La Fête de la science revient pour une 31 édition consacrée au changement climatique, un enjeu central pour les citoyens et les pouvoirs publics.

Les scientifiques et les passeurs de sciences s’attacheront collectivement à faire découvrir les projets sur lesquels les chercheurs sont engagés, quelles que soient les disciplines (sciences du climat, urbanisme, sciences humaines et sociales, économie, astrophysique, santé, chimie des matériaux, etc.). 

Comme chaque année, l’IGN participera à cet événement incontournable de la culture scientifique dont le coup d’envoi sera donné le vendredi 7 octobre 2022 au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris par le célèbre duo de journalistes scientifiques, Fred et Jamy, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un dispositif exceptionnel, gratuit et ouvert à tous, sera déployé du 7 au 9 octobre 2022 dans la Grande Galerie de l’Évolution. L’occasion pour petits et grands d’échanger directement avec les scientifiques, de participer à des débats et à de nombreuses animations.

Rendez-vous le 7 octobre à 16h pour retrouver nos chercheurs lors de l'émission « Science en direct » également retransmise sur YouTube. L'émission sera ensuite disponible en replay.

  • Laurent Métivier (ambassadeur IGN) : Comment le changement climatique modifie la forme et l'orientation de la planète ?
  • Kristel Chanard : Suivre l'eau à la trace... depuis l'espace !
  • Pierre-Louis Frisson : Les satellites surveillent la santé des végétaux.

Laurent Métivier est directeur de recherche à l’IGN et à l’IPGP dans l’équipe en charge de la réalisation du repère international de référence terrestre. En s’appuyant sur les données spatiales de géodésie (par exemple GPS) ou de gravimétrie, il travaille à observer, à comprendre et à modéliser comment la Terre se déforme sous l’action de phénomènes géophysiques et climatiques. Ainsi, il étudie en particulier le déclenchement des séismes par les marées luni-solaires ou encore l’impact de la fonte des calottes polaires, induite par les changements climatiques actuels et passés, sur la forme, l’orientation et le champ de pesanteur de la Terre.

Laurent Métivier, ambassadeur IGN pour la Fête de la science

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

La fête de la science en chiffres

1 million de visiteurs

300 000 scolaires

5 000 événements sur tout le territoire

1h20 de durée de visite moyenne