L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La Direction de l'Observation de la terre et du Positionnement incarne l'offre de l'IGN en matière de positionnement et d'observation en continu du territoire et de ses changements. Elle est chargée de constituer et entretenir l'infrastructure géodésique permettant d'accéder à la référence géodésique, altimétrique et gravimétrique et de mettre à disposition une capacité de positionnement précis et de description image et 3D en continu du territoire. Pour cela, la DOP met en place différentes filières d'approvisionnement en données souveraines d'observation du territoire ainsi que des capacités de traitement automatisé des données multi-sources collectées.

Le service de l'imagerie et de l'aéronautique (SIA) assure la couverture du territoire en images et en données lidar aériennes suivant les programmes définis par la maîtrise d'ouvrage. Il effectue également des prises de vues d'urgence (inondations...). Il met en géométrie les données acquises et effectue les traitements automatiques exploitant ces données, produit les MNS et les ortho-images issus des prises de vues aériennes. En renfort, le service fait appel à la sous-traitance sur tout le périmètre d'activité et contribue aux productions prioritaires de l'IGN. Pour réaliser ses missions, le service dispose de trois avions photographes (Beechcrafts 200) équipés de caméras haute définition et de lidars, de son propre atelier de maintenance aéronautique agréé Partie 145, le tout basé sur l'aéroport de Beauvais-Tillé (60). 

Le département de la photogrammétrie est en charge de la réalisation des plans de vols, de l’identification des images, des prétraitements et de l’orientation des images numériques, de la réalisation de produits dérivés de ces images comme l’Ortho Express ou les MNS, des prétraitements et de l’identification des données LIDAR, de la production d’ortho-images.

Missions

Le technicien de production en préparation et contrôle d’acquisitions aériennes met en oeuvre la production et la production des images numériques. ll est acteur de la démarche d’amélioration continue du département en s’appuyant sur les processus et outils Lean/Kanban existants, en proposant des axes d’optimisation et en contribuant à l’amélioration des pratiques de travail.

Ses principales missions sont :

  • Réaliser des plans de vols
  • Contrôler les données acquises lors des prises de vues aériennes et vérifier l'adéquation aux spécifications (du calcul de la trajectographie à la validation de la mission)
  • Produire des orthophotographies numériques et MNS.
  • Participer aux autres productions du département de la photogrammétrie.

Profil recherché

Compétences techniques :

  • Savoir mettre en œuvre la production et l'exploitation géométrique et radiométrique d'images numérique
  • Savoir maîtriser les outils métier spécifiques
  • Maîtriser les processus de production des données géographiques ou forestières et les spécifications des produits


Compétences organisationnelles :

  • Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
  • Savoir respecter les délais et les procédures
  • Savoir rendre compte de son activité, anticiper les éventuelles difficultés et alerter si nécessaire
  • Savoir s'adapter au changement (évolutions techniques, …)
  • Savoir faire preuve d’initiative, être proactif et prendre les premières mesures d’une action
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en s’appuyant sur des outils de pilotage et d’organisation du travail (Lean, Kanban).


Compétences relationnelles : 

  • Savoir collaborer et travailler en équipe en entretenant de bonnes relations
  • Savoir faire preuve de discrétion et de réserve

 

 

Conditions particulières

Le poste est soumis à une enquête administrative de sécurité.
Les activités du poste ne sont majoritairement pas télétravaillables.

Atouts de l’environnement de travail

  • Établissement en région et à proximité de Paris. Beauvais est situé à environ une heure de Paris en train, ce qui permet de profiter des avantages de la capitale tout en bénéficiant d'un cadre de vie plus calme et moins coûteux.
  • Qualité de vie. Beauvais est une ville à taille humaine qui offre un cadre de vie agréable avec ses espaces verts et forêts à proximité, son patrimoine et ses infrastructures modernes.
  • Accessibilité. L'aéroport de Beauvais est un aéroport international (notamment hub Ryanair) qui permet des déplacements facilités en Europe.
  • Le Service de l'imagerie et de l'aéronautique regroupe sur son site de Beauvais-Tillé, au sein de locaux modernes et adaptés à ses activités, la maintenance (atelier agréé Part-145), les opérations aéronautiques et le traitement des images et données lidar offrant ainsi une grande variété de métiers différents sur le site.

Contact

Vincent Bousquet - Chef du département de la photogrammétrie - 03 75 41 40 26
Hélène Buissart - Cheffe du service de l'Imagerie et de l'Aéronautique - 03 75 41 40 02

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux