L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des opérations et des territoires (DOT) est chargée d’élaborer et d’entretenir de façon mutualisée avec les acteurs publics des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les patrimoines numériques, photographiques et cartographiques, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

La direction territoriale sud-est est chargée, dans sa zone de compétence géographique, d’assurer la représentation institutionnelle de l’IGN et d’être à l’écoute des territoires. Elle participe à la production et à l’entretien des données souveraines, à la collecte de données pour l’inventaire forestier et à la mise en place de partenariats avec les acteurs territoriaux. Le développement de processus collaboratifs pour l’entretien des référentiels est l’un des objectifs majeurs de la direction territoriale qui est aussi chargée d’assurer un appui technique aux utilisateurs et de promouvoir les données, les services et l’expertise de l’Institut.

Au sein de la direction territoriale centre-est, le département des productions est chargé de participer à la production des référentiels géographiques et forestiers : collecte pour l’inventaire forestier, collecte d’informations pour la mise à jour de la BDUni (20 départements) et pour la mise à jour des Top25 (itinéraires), mise à jour du RPG, du RGFor, participation à la production de l’OCSGE et autres données et enfin, participation à des prestations sur demande.

Missions

Au sein de la division inventaire forestier et sous la responsabilité d'un chef d'équipe, le technicien inventaire forestier assure la collecte de données sur le terrain pour l'inventaire forestier statistique annuel. Il est chargé de :

  • Effectuer des mesures et observations (dendrométrie, botanique, pédologie) en forêt en respectant le protocole ;
  • Participer à l'entretien du matériel et en vérifier la bonne disponibilité ;
  • Faire remonter les informations pour établir les comptes rendus d'activité de terrain.

Profil recherché

Agent disposant de compétences forestières (inventaire forestier, gestion forestière...) et souhaitant s'investir dans la collecte de données sur le terrain.

Compétences techniques :

  • savoir maîtriser le milieu forestier dans les quatre domaines principaux : la dendrométrie, la botanique, l'écologie et la pédologie ;
  • savoir maîtriser les protocoles de l'inventaire forestier ;
  • savoir effectuer les mesures et les observations dans le domaine forestier dans le respect des procédures et des instructions

Compétences organisationnelles :

  • savoir rendre compte de son activité, anticiper les éventuelles difficultés et alerter si nécessaire
  • savoir respecter les délais et les procédures
  • savoir appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • savoir faire preuve de rigueur dans son travail
  • savoir faire preuve d'initiative, être proactif et prendre les premières mesures d'une action

Compétences relationnelles :

  • savoir collaborer et travailler en équipe en entretenant de bonnes relations
  • savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et/ou externes

Conditions particulières

  • Travail en équipe de deux agents (ou plus occasionnellement)
  • Permis B obligatoire
  • Ce poste est soumis à des déplacements permanents sur route et en forêt, sur toute la zone d'action de la direction territoriale. Travail avec des outils tranchants (cutter, couteau,..). Portage de sac de matériels lourds et encombrants (tarière pédologique, pioche de 1,4 kg emmanchée,..). Conduite automobile en tout terrain, approche pédestre en terrains variés et parfois très pentus, travail en extérieur toute l’année par toutes conditions climatiques (hors périodes extrêmes). 
  • Véhicule de service, ordinateur portable, téléphone mobile, petit matériel (GPS,..) : matériel qui doit être utilisé et entretenu correctement
  • Vêtements de travail et équipements de protection individuelle qui doivent être utilisés sur le terrain.

Atouts de l’environnement de travail

Travail en pleine nature, dans les massifs forestiers de la zone d'action, avec une grande autonomie d'organisation du binôme chef d'équipe/technicien forestier

Indemnités pour les repas et les nuitées lors des déplacements sur le terrain.

Accompagnement par tutorat et formation

Contact

Renseignements sur le poste :

Sylvain TERRADE - Chef de la division inventaire forestier - sylvain.terrade@ign.fr

Silvio ROUSIC - Chef du département des productions - silvio.rousic@ign.fr

Laurent CUNIN - Directeur Territorial Sud-Est - laurent.cunin@ign.fr

Renseignements sur le recrutement :

Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr

Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !

Date limite de candidature : 31 octobre 2024.

Je postule