L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

 

La Direction des Opérations et des Territoires (DOT) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en oeuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

Au sein de la DOT, le service de l’imagerie et de l’aéronautique (SIA) est le maître d’œuvre des acquisitions aériennes pour les images, les données laser aéroporté (lidar) et les orthophotographies. Le service assure également le pré-traitement de ces données, avec le souci constant de réduire les délais de mise à disposition des produits à l’issue des vols. Le service participe également à des expérimentations en liaison avec des partenaires internes ou externes (hyperspectral, radar, acquisition par drone,…).

Le SIA est réparti sur deux sites, Beauvais et Saint-Mandé, avec un chef adjoint de service sur chaque site. 
Le service dispose de trois avions photographes (Beechcrafts 200) équipés de caméras haute définition et de lidars, de son propre atelier de maintenance aéronautique, le tout basé sur l’aéroport de Beauvais-Tillé (60). 

 

 

 

Missions

Le technicien aéronautique participe à l'entretien, au dépannage et à la mise en œuvre des aéronefs de la flotte IGN.

  • Participer à l'entretien des avions en respectant les procédures décrites dans les manuels
  • Participer au dépannage des avions
  • Participer au maintien en conditions opérationnelles du hangar et de l'outillage, en conformité avec la règlementation
  • Maintenir à jour son livret technicien aéronef
  • Participer à la mise en œuvre des avions et assurer le service d'alerte
  • Participer au montage des systèmes d'acquisition (caméras et Lidar)

Profil recherché

Prérequis d’accès au poste de technicien aéronautique :

  • Détenir une licence Part 66 B1-1
  • Détenir en plus une licence Part 66 B2 serait très aprécié.
  • Etre à jour des formations FH, CDCCL, EWIS et Part-145
  • Détenir une première QT serait un plus, (B200 ou autre).
  • Une expérience en atelier PART145 de cinq ans est demandée.
  • Etre titulaire du Permis B, et être autonome pour les trajets travail/Domicile.

Compétences requises :

  • Compétences techniques
    • Etre capable d’effectuer l’entretien programmé, et les dépannages des aéronefs de la flotte
    • Maîtriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques
    • Savoir exploiter la documentation avionneur, motoriste et équipementier
    • Maitriser l’anglais technique (lu, écrit, parlé)
    • Respecter la réglementation et les procédures internes (MOE – MSG –PART 145)
    • Etre capable d’effectuer le service de piste (tractage, avitaillement, visite pré-vol)
  • Compétences organisationnelles
    • Savoir aller chercher l'information auprès des personnes ressources
    • Savoir transmettre les informations à sa hiérarchie et l'alerter des aléas, contraintes et difficultés rencontrées
    • Savoir faire preuve de rigueur dans son travail (ponctualité, flexibilité, organisation)
  • Compétences relationnelles
    • Savoir collaborer et travailler en équipe

Conditions particulières

  • Pas de télétravail possible.
  • Astreintes certains week-ends et contraintes horaires pour la mise en œuvre des avions à Beauvais.
  • Possibles missions déclenchées en urgence pour des dépannages hors site de Beauvais.

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

  • Établissement de province, à côté de la ville de Beauvais (logements peu chers et faciles à trouver)
  • Possibilité de vie à la campagne
  • Proximité d'un aéroport (Beauvais, Hub de Ryanair, pour déplacements en Europe)
  • Site regroupant la maintenance et les opérations aéronautiques avec les traitements (grande variété de métiers différents sur le site)

Contact

Chef de service de l'imagerie et de l'aéronautique - Laurent Cunin laurent.cunin@ign.fr

Chef du département de la maintenance aéronautique - Sébastien Willai sebastien.willai@ign.fr

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